Ce vendredi, l’AS Monaco a présenté ses deux nouvelles recrues, Mohammed Salisu et Philipp Köhn. Les deux joueurs étaient accompagnés par Thiago Scuro, le directeur du football, qui a également répondu aux questions de la presse. Le Brésilien a surtout évoqué le mercato et a également tenu un discours ambitieux, alors que Monaco cherche à retrouver l’Europe : « L’objectif est immense, a confié Scuro. Nous devons ramener Monaco en Europe et en phase de groupes de la Ligue des champions. Pour l’atteindre, nous devons voir grand et travailler dur. »
Le successeur de Paul Mitchell a confié que lui et son équipe travaillaient d’arrache-pied pour construire l’équipe : « Nous travaillons sur d’autres profils avec l’objectif d’équilibrer l’équipe. Chaque semaine, nous devons nous adapter aux besoins du coach, à ses idées et à son style de jeu, et nous espérons ajouter très bientôt un nouveau joueur à cette équipe, qui nous donnera de nouvelles solutions et élèvera notre niveau global pour cette saison. » L’idée étant aussi de donner plus d’options à Hütter : « Nous devons apporter des solutions supplémentaires au coach pour atteindre nos objectifs. C’est aussi une question d’équilibre, d’avoir une équipe forte et pas seulement onze joueurs, avec de la concurrence en interne. »
Des recrues à venir en défense
Mais Scuro ne s’attendaient sans doute pas à devoir également travailler dans l’urgence pour trouver un nouvel attaquant, alors que Breel Embolo est blessé pour huit mois et que Ben Yedder se trouve dans l’œil du cyclone : « Le poste d’attaquant est une piste que nous explorons. Nous étudions plusieurs options. La blessure de Breel Embolo est une très mauvaise nouvelle car il était très motivé pendant l’intersaison. Nous travaillons dur au club, et plus particulièrement le staff médical, pour qu’il traverse cette période de la meilleure des façons et qu’il revienne dans de bonnes conditions. Le plus important est qu’il reste fort mentalement, car c’est toujours un moment très dur pour un joueur, alors que les attentes sont élevées à cette période de l’année. »
Si l’attaque est devenue un chantier, la défense reste la priorité. Salisu est arrivé mais est blessé et Monaco devrait se présenter avec une défense axiale composée de Maripan, Matsima et Magassa. Le Brésilien reconnaît que ce n’est pas suffisant à ce jour pour atteindre les objectifs fixés par le président : « Avoir une ligne de trois défenseurs centraux change nos besoins et cela nous a fait revoir nos priorités. Chrislain Matsima et Soungoutou Magassa ont montré de bonnes choses pendant l’intersaison et cela montre la qualité de notre formation et de nos jeunes joueurs, mais nos objectifs sont grands et nous devons recruter des joueurs à ce poste pour pouvoir évoluer au plus haut niveau cette saison. »
Quoi qu’il en soit, qu’il s’agisse de départs ou d’arrivées, cela va encore bouger sur le Rocher d’ici le 31 août : « Le marché est toujours ouvert et les choses sont toujours en mouvement. Dans les semaines qui arrivent et jusqu’au 31 août, il sera normal de voir des joueurs partir et d’autres arriver. Nous devons trouver le bon équilibre par rapport aux ambitions que nous avons cette saison. » Les joueurs en fin de contrat pourront aussi être concernés : « Certains sont dans leur dernière année de contrat. Jusqu’à la fin de cette fenêtre des transferts, nous allons travailler sur différentes possibilités et au moment opportun, nous discuterons avec les joueurs pour lesquels le club à un projet pour le futur. »