Quantcast

Du neuf avec du vieux ?

On avait quitté les Monégasques le 3 juin sur une défaite contre Toulouse (1-2), la cinquième en sept rencontres et celle de trop pour l’AS Monaco, qui s’était empressée de licencier Philippe Clement le lendemain. Un premier départ qui devait annoncer le début des grandes manœuvres estivales. Plus de deux mois après, le club de la Principauté reprend le chemin de la Ligue 1 ce dimanche (15h) contre Clermont. En ayant vraiment changé ?

La saison 2023-2024 a certainement été envisagée comme celle de la rupture, surtout après avoir failli à tous ses objectifs. Après trois saisons, le directeur sportif Paul Mitchell a décidé de quitter le club et de laisser sa place, quelques mois après le départ du directeur technique Laurence Stewart. Si ces deux départs ne sont en apparence pas liés, ils sont surtout le marqueur de la perte des deux hommes forts du secteur sportif au sein de l’ASM. Alors, pour cette nouvelle saison qui débute, l’ASM a dû faire peau neuve, ou presque. Dans ses bureaux, sur son banc, mais pas complètement sur le terrain. À la direction sportive, c’est Thiago Scuro qui a été choisi par Mitchell pour lui succéder. Le Brésilien vient lui aussi de la galaxie Red Bull et a déjà indiqué vouloir se placer dans la continuité de son prédécesseur. Et puis Paul Mitchell n’est pas encore totalement parti, puisqu’il continue d’épauler Scuro afin de faciliter la transition.

C’est donc finalement une révolution douce qui s’est opérée sur le Rocher, sans perte ni fracas et sans grands bouleversements. Sur le banc, c’est désormais le technicien autrichien Adi Hütter qui aura la charge de mener son équipe vers le podium de la Ligue 1 et la Ligue des champions. Le style prôné par l’ancien entraîneur du RB Salzbourg et du Borussia Mönchengladbach est parfaitement compatible avec celui qu’a toujours voulu mettre en place Mitchell et que Scuro continuera d’exiger. Un style fait d’intensité, de sprints et de pressing haut. Il ne diffère pas beaucoup de celui de son prédécesseur, Philippe Clement, mais le vestiaire avait surtout besoin d’un autre discours que celui du Belge, qui avait fini par s’éroder après les nombreux revers subis pendant un an et demi. Hütter a déjà commencé à imprimer sa patte et ramené un peu de calme mais c’est le terrain et la compétition qui livreront leur verdict.

L’adversaire : Clermont mise sur la stabilité

Le vestiaire, en revanche, n’a pas été remanié en profondeur à la mi-août. Pour certains joueurs, comme Axel Disasi parti à Chelsea, la fin de saison dernière annonçait tout de la fin de cycle et devait montrer la voie à un nécessaire renouvellement d’une partie de l’effectif. Annoncé partant depuis plusieurs mois, Youssouf Fofana débutera la saison en Rouge et Blanc, faute de propositions concrètes et d’une situation qui ne s’est pas encore décantée. D’autres joueurs, comme Volland et Ben Yedder, seront en fin de contrat l’été prochain et leur avenir est des plus incertains. Surtout le second, dont l’affaire judiciaire révélée il y a un mois et qui lui vaut désormais d’être mis en examen, a fortement secoué le club. Et pour ne rien arranger, Monaco devra se passer d’Embolo pour la saison.

À Clermont, Monaco n’amènera qu’une seule recrue dans son groupe, le gardien Philipp Köhn, qui aura pour mission de faire oublier rapidement Alexander Nübel. L’autre recrue du mercato monégasque, Mohammed Salisu, est blessée et c’est une défense à trois très inexpérimentée avec Matsima et Magagassa qui sera aligné, et dont le seul élément avec de la bouteille sera Maripan. Denis Zakaria devrait s’engager à l’ASM dans les prochains jours et d’autres mouvements, dans le sens des départs comme des arrivées, sont attendus et espérés. Surtout en attaque et en défense, où il y a encore des manques. Mais le temps presse et il faudra désormais faire vite, car Monaco s’apprête à entrer dans l’arène avec une équipe qui n’a quasiment pas changé depuis la saison dernière. Sauf si les retouches apportées çà et là sont suffisantes pour lui insuffler une nouvelle dynamique. On peut, à tout le moins, nourrir quelques doutes à ce sujet.

L’historique : Jamais deux sans trois à Clermont ?

Le groupe monégasque

  • Gardiens : Köhn, Lienard, Majecki.
  • Défenseurs : Aguilar, C. Henrique, Jakobs, Maripan, Matsima, Vanderson
  • Milieux : Akliouche, Camara, Diatta, Fofana, Golovin, Lemarechal, Magassa, Matazo, Minamino.
  • Attaquants : Ben Yedder, Boadu, Volland.

Absents : Embolo (blessé), Diop (gêne), Ben Seghir, Salisu (réathlétisation), G. Martins (reprise), Okou (malade).

Le groupe clermontois

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.