Quantcast

Les notes : Vanderson, des larmes à la joie

Monaco a débuté sa saison par un succès contre Clermont (4-2). Si l’équipe de la Principauté a su se mettre en valeur sur le plan offensif, elle a tout de même affiché des failles derrière. Son arrière-garde n’a pas franchement rassuré.

TOPS

Vanderson

Le défenseur brésilien, placé comme piston droit, a sonné la révolte pour des Monégasques étouffés par Clermont en début de match. Il a trouvé le poteau après un joli numéro dans la surface (10e) et a finalement égalisé après un superbe geste et une deux avec Minamino, avant de fondre en larmes lors de sa célébration. Sa passe décisive pour Ben Yedder sur le troisième but, il l’a ensuite célébré avec une rage immense devant le parcage. Dans tous les bons coups offensivement, il a aussi récupéré énormément de ballons (11) et gagné de nombreux duels (5/8).

Youssouf Fofana

Son entame de match a été difficile et le milieu de terrain monégasque, positionné très haut pour presser l’adversaire, a été trop facilement pris dans le dos, ce qui a exposé la défense centrale et donné plusieurs occasions à Clermont. Mais il a ensuite allumé la lumière dans l’orientation, avec une excellente ouverture pour Vanderson sur l’égalisation, puis un raid où il a fini malheureux en trouvant le poteau, même si cela a permis à Ben Yedder de marquer. En revanche, il doit gommer certaines erreurs dans l’utilisation du ballon et des passes mal ajustées qui peuvent mettre l’équipe en difficulté (13 ballons perdus).

Wissam Ben Yedder

Il y avait des inquiétudes sur sa capacité à être performant, de par son absence de buts dans le jeu dans la préparation, mais surtout par rapport à sa situation extra-sportive. Il partait sur un match relativement moyen, avec un travail au pressing globalement peu efficace, surtout lors de la première période, et peu de combinaisons dans le jeu. Mais une seule situation lui a suffi pour éveiller l’instinct du buteur, et à l’arrivée c’est un doublé pour lui. Il a terminé la rencontre avec des crampes, signe qu’il est allé au bout de ses forces.

FLOPS

Mohamed Camara

Il n’a passé que 45 minutes sur la pelouse, et Hütter a vite compris que s’il souhaitait voir son équipe terminer la rencontre à 11 contre 11, il ne devait pas laisser le Malien sur la pelouse en seconde période. Auteur d’une grosse semelle qui lui a valu un premier avertissement, il a commis une autre faute en fin de première mi-temps qui aurait pu lui valoir une deuxième jaune, synonyme d’expulsion. Autrement, il a été en difficulté et a semblé dans le dur physiquement, souvent en retard dans ses interventions et avec plusieurs pertes de balle qui ont donné des munitions à l’adversaire.

Guillermo Maripan

Le défenseur chilien a vécu une après-midi très difficile du côté de Gabriel-Montpied. Face à la présence athlétique de Kyei, il a eu énormément de mal à s’imposer, et a même souvent été en retard dans ses interventions. Il prend un petit pont par Cham sur le second but. Dans les duels, il n’a quasiment rien gagné (1/7). Une prestation qui ne rassure pas, même si Matsima et Magassa ne lui ont pas été d’un grand secours, eux aussi souvent en difficulté.

Aleksandr Golovin

Maître à jouer de l’équipe la saison passée, Golovin n’a absolument pas pesé sur la rencontre et sur les offensives de l’ASM. Beaucoup de choses se sont passées de l’autre côté, avec un Vanderson très en forme, et pas grand-chose à gauche. Dans le nouveau système d’Hütter, le Russe n’a pas vraiment retrouvé ses repères et a livré une prestation insuffisante.

Les autres notes

Matazo (45e, note : 6). Hütter : 6

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.