En conférence de presse, Adi Hütter a estimé que la Ligue a pris la bonne décision en décalant le coup d’envoi de Monaco-Strasbourg ce dimanche à 19 heures. Des températures caniculaires sont attendues sur la Principauté pour ce week-end et l’entraîneur de l’ASM estime que ce changement était nécessaire : « C’est une bonne idée. Félicitations à la Ligue d’avoir changé l’heure du coup d’envoi. Les températures sont très élevées en ce moment, et tout le monde veut voir du spectacle. Contre Clermont ce n’était pas facile car il faisait très chaud et beaucoup de joueurs ont souffert de crampes. »
Avec la chaleur, il faudra aussi gérer le temps additionnel qui a augmenté très sensiblement cette année, mais cela plaît beaucoup moins à Hütter : « Nous avons eu quasiment 20 minutes de temps additionnel en plus, ce qui était beaucoup et selon moi un peu trop. Ça implique de modifier mon coaching, et nous devons penser à garder une certaine fraîcheur. Je vais devoir faire attention, notamment dans la préparation physique des matches pour savoir qui est apte à jouer. J’espère qu’on va trouver une solution avec les arbitres. Cinq-six minutes par mi-temps, pourquoi pas, neuf pour rien, c’est beaucoup trop. Peut-être que cela changera dans deux-trois mois. »
Contre Strasbourg, ce ne sera pas une mince affaire selon l’Autrichien. La formation alsacienne, désormais entraînée par Patrick Vieira après avoir intégré la multipropriété de Chelsea, sera une opposition difficile : « Ils ont très bien commencé comme nous, avec une victoire contre Lyon. Ils jouent à cinq derrière, trois milieux et deux devant. Patrick Vieira était très connu et c’était aussi un joueur fantastique que j’aimais beaucoup. Il a aussi beaucoup d’expérience en tant qu’entraîneur. Ils se projettent vite vers l’avant et ont des joueurs rapides. Strasbourg est une très belle équipe. Ça va être un combat pour gagner ce match. »
Pour cette rencontre, Monaco devrait pouvoir compter sur deux de ses nouvelles recrues, Denis Zakaria et Wilfried Singo. Cela permettra d’apporter de la concurrence : « Wilfried est un très bon défenseur que l’on observe depuis un long moment déjà. Il a beaucoup joué au Torino et peut jouer à plusieurs postes en défense. Nous sommes très heureux de voir ces deux joueurs avec beaucoup de qualités. Denis, on le désirait fortement, il peut jouer au milieu mais aussi défenseur central car il a des qualités de vitesse, même si son poste de prédilection est au milieu. J’aime voir de la concurrence au sein d’une équipe. Eliot Matazo et Edan Diop peuvent aussi se battre pour une place au milieu. »