Avec deux victoires en autant de matches, Adi Hütter a pour l’instant bien négocié ses débuts avec l’AS Monaco. Le technicien autrichien était heureux de la victoire de son équipe contre Strasbourg (3-0), d’autant qu’elle n’a pas encaissé de but ce dimanche : « Je voudrais féliciter l’équipe pour cette victoire amplement méritée. Nous avons contrôlé le match durant 90 minutes. C’était vraiment un scénario différent de notre match à Clermont, car nous avons marqué trois buts aujourd’hui, mais sans en encaisser. Je suis donc très content de ramener ce clean sheet, et très satisfait globalement de notre performance. »
Le coach monégasque est surtout content de constater des progrès d’une semaine à l’autre : « En tant qu’entraîneur, c’est toujours important de voir une progression dans le jeu et de commencer évidemment par des victoires. Je dois dire que les nouvelles recrues ont vraiment donné satisfaction, en apportant toute leur expérience. » Hütter a apprécié les prestations de Singo et Zakaria : « Wilfried a fait un match fantastique défensivement et Denis a également délivré une très bonne performance que tout le monde a vue ce soir, à un poste qui n’est pas le sien. »
L’ancien technicien du Borussia Mönchengladbach n’oublie pas non plus la paire Fofana-Camara, qui tient également une grande responsabilité d’avoir fait déjouer Strasbourg : « Cette formation n’a peut-être pas eu le visage attendu, mais c’est en grande partie à cause de notre performance de ce soir. Le duo Fofana-Camara a fait un très bon travail défensif au milieu de terrain, à l’image de l’équipe, ce qui nous a permis de sécuriser le clean sheet. Je suis content, même si à la fin ces deux victoires ne nous rapportent que six points. Il y a encore beaucoup de chemin à parcourir. »
« Heureux ce soir… Jusqu’à demain »
Mais l’homme du match est sans conteste Takumi Minamino. Hütter confirme qu’il est sur la bonne voie : « Je pense qu’il n’était pas dans une condition parfaite en arrivant à Monaco. Mais cet été il a beaucoup travaillé, a été très intéressant en préparation. Il a fait de grandes performances contre Arsenal et le Bayern Munich notamment, et je suis très content qu’il nous ait aidés à gagner ce soir. Quand vous faites de bonnes choses en présaison, cela aide à bien débuter. Je pense que le changement est autant physique que mental. Tout le monde est vraiment content pour lui. »
Si tout pousse à l’optimisme, l’entraîneur monégasque sait faire preuve de tempérance : « Il faut y aller doucement et rester mesurés, nous n’avons joué que deux matchs pour l’instant ! (…) Nous étudions beaucoup nos adversaires à la vidéo, et nous avons vraiment progressé par rapport à la semaine dernière, en mettant beaucoup plus d’intensité et d’agressivité qu’à Clermont. Quand vous ne gagnez pas les duels, que vous ne mettez pas l’intensité nécessaire, vous ne pouvez pas gagner. En tout cas je suis très heureux ce soir… Jusqu’à demain (sourire) ! »
Source : AS Monaco