Quantcast

Six ans après, Monaco retrouve les rênes de la Ligue 1

À l’issue de la 2e journée de Ligue 1, l’AS Monaco occupe la première place du championnat. Les Rouge et Blanc ont réalisé un sans-faute lors de leurs deux premiers matches, contre Clermont (4-2) et contre Strasbourg (3-0). Monaco totalise six points mais n’est pas le seul club dans ce cas, puisque Brest est la seule autre équipe à avoir remporté ses deux premières rencontres de la saison. L’ASM occupe toutefois la tête du classement grâce à une meilleure différence de buts par rapport la formation bretonne (+5 contre +2).

Il y a bien longtemps que les Monégasques ne s’étaient pas retrouvés en tête de la Ligue 1. La dernière fois, c’était lors de la saison 2016-2017, quand la bande à Leonardo Jardim avait conquis le huitième titre de l’histoire du club de la Principauté et avait terminé son championnat par une rencontre à Rennes en 38e journée, le 20 mai 2017. Entre cette date et le dimanche 20 août 2023, il s’est écoulé très exactement 2283 jours, soit 6 ans et 3 mois.

Voir le classement complet de la Ligue 1

À la suite du sacre de 2017, les Asémistes avaient démarré la saison suivante tambour battant, en signant quatre succès de rang, dont deux cartons contre Dijon (4-1 en J2) et surtout contre Marseille (6-1 en J4). Mais ce festival offensif s’était révélé insuffisant face au PSG, encore un ton au-dessus, et qui avait pris la tête cela grâce à une meilleure différence de buts (+12 contre +10).

Si cela ne présume rien pour la suite de la compétition, l’ASM peut déjà profiter de cette dynamique positive après une fin de saison précédente contrariante, alors que Paris et Lens n’ont pas encore pris leurs marques dans ce championnat. Monaco possède deux points d’avance sur Rennes, Lille et l’OM, quatre sur le PSG et cinq sur Lens. Mais Adi Hütter a voulu parer à tout excès de confiance et rappelé qu’il faut « y aller doucement et rester mesurés ».

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.