Après une première saison difficile, Takumi Minamino semble renaître en ce début d’exercice avec l’AS Monaco. L’international japonais a reconnu que la saison dernière n’était pas au niveau espéré : « La saison dernière était un peu difficile pour moi, car j’ai dû m’adapter à un nouveau pays, un nouveau championnat, une nouvelle culture. Mais maintenant je me sens vraiment très bien, pleinement épanoui, j’aime la France et Monaco, qui est un endroit très spécial. »
Minamino a été aidé par certains joueurs dans ses moments délicats : « Beaucoup de joueurs m’ont aidé et soutenu quand je traversais une période difficile l’an dernier. Nous sommes toujours très soudés entre nous dans le vestiaire, et travaillons tous dur au quotidien. Kevin Volland, qui vient de quitter le Club, a beaucoup été là pour moi notamment, tout comme Ismail Jakobs. »
Minamino a été sujet à de nombreuses critiques de la presse et des supporters l’an dernier, mais l’ancien joueur de Liverpool ne s’est pas concentré sur lui : « Je n’ai pas prêté attention à toutes ces choses-là. C’était une année difficile, mais j’ai toujours cru en moi ! Et j’espère que cette saison je vais pouvoir montrer ce que je suis capable de faire. » Le Japonais préfère regarder de l’avant et se concentrer sur lui : « Je suis focus sur moi-même et mes performances, et je n’aime pas vraiment me plaindre. »
Il ne se fixe pas un nombre précis de buts ou de passes décisives
S’il a éprouvé des difficultés à s’intégrer la saison dernière, Minamino a reconnu que le niveau relevé de la Ligue 1 ne lui avait pas facilité la tâche : « Le championnat de France est vraiment difficile et exigeant physiquement. Vous devez prendre des décisions très vite sur le terrain quand vous avez le ballon car vous n’avez pas beaucoup de temps. Je dois dire qu’il y a aussi de très bons jeunes joueurs. C’est assez difficile de la comparer avec d’autres championnats, mais je pense vraiment que c’est une des ligues les plus compétitives au monde. »
Son renouveau, il le doit probablement à son entraîneur, avec lequel il semble avoir une bonne connexion et une compréhension immédiate de ses attentes : « Je préfère effectivement jouer derrière l’attaquant, c’est vraiment ma position favorite. Avec le coach on ne parle pas beaucoup de ce poste, mais je connais son style de jeu et ses attentes. Il me demande avant tout de jouer mon football et c’est pour cela que je suis à l’aise. » Concernant ses objectifs, Minamino espère surtout « jouer un maximum et être décisif le plus possible » sans se « fixer un noimbre de buts ou de passes. »