Ce vendredi (21h), l’AS Monaco a l’occasion d’engranger un troisième succès en trois matches et ainsi réaliser un mois d’août parfait. Pour cela, il faudra venir à bout d’une équipe nantaise qui n’a pas encore lancé sa saison.
Le soleil irradie la Principauté en ce mois d’août et si la chaleur caniculaire n’épargne pas les organismes, elle n’atteint pas le moral des troupes d’Adi Hütter, actuellement au beau fixe. Les Monégasques se sont imposés deux fois pour leur retour à la compétition et ils ont livré contre Strasbourg une partition sans fausse note (3-0), avec une maîtrise de tous les instants. Les Monégasques ont fait forte impression dimanche et pris les rênes de la Ligue 1 en compagnie de Brest. Avec la formation bretonne, l’ASM est la seule autre équipe à compter deux victoires. Un total qu’elle espère porter à trois contre Nantes, ce qui ne lui est arrivé qu’une seule fois au 21e siècle, avec quatre succès pour ses débuts en 2017-2018. De son côté, Adi Hütter pourrait dépasser Claudio Ranieri, qui est le seul entraîneur monégasque au 21e siècle à avoir commencé son aventure sur le Rocher par deux succès.
Bien sûr, Monaco va tout faire pour poursuivre cette belle dynamique qui semble s’être emparée de son groupe. Contre Clermont, le visage de l’équipe asémiste avait été convaincant, et deux nouvelles têtes, celles de Wilfried Singo et Denis Zakaria, ont suffi à le rendre complètement séduisant. « Ce que nous avons montré contre Strasbourg, c’est le genre de prestation que nous voulons reproduire chaque semaine, avait confié Hütter devant la presse mercredi. C’était un très bon match, bien meilleur que contre Clermont. » L’entraîneur autrichien a surtout apprécié le clean sheet et la solidité de son bloc équipe, qui n’a laissé aucune occasion à son adversaire. Les problèmes entrevus lors de la préparation et contre Clermont n’en étaient plus face à Strasbourg, ce qui ne veut pas dire qu’ils ne pourront pas réapparaître à d’autres occasions, chaque match ayant sa propre histoire. « Nous pouvons améliorer le déclenchement du pressing. Le replacement peut-être meilleur, tout comme l’utilisation du ballon », a précisé Hütter, qui se sait dans son rôle pour perfectionner l’équipe dans ses moindres détails.
Lire aussi : C’est déjà la galère à Nantes
L’exigence, tout au moins le discours, a fait son retour en Principauté et cela accentue la faim d’une équipe qui commence à avoir de l’allure et où tout semble fonctionner, y compris certains bricolages. Pour sa première avec l’ASM, Zakaria a évolué en défense centrale et livré une prestation rassurante. Le milieu de terrain suisse pourrait être reconduit à ce poste si le staff médical estime que Guillermo Maripan n’est pas totalement à 100% pour retrouver sa place. C’est en réalité le seul point noir sur le Rocher, avec des absences qui s’accumulent déjà : Ben Seghir et Salisu sont toujours sur le flanc, comme Aguilar, que l’on dit en instance de départ et Akliouche malade. Qu’importe pour l’heure, car Monaco a de la réserve et encore faim : « Cela ne fait que deux matches et nous devons avoir faim et encore travailler notre style de jeu. Personne ne nous fera de cadeau en Ligue 1. » Au menu, des Canaris prêts à leur voler dans les plumes pour enfin décoller.
Lire aussi : Monaco plutôt à l’aise à Nantes
Le groupe monégasque
- Gardiens : Köhn, Lienard, Majecki.
- Défenseurs : C. Henrique, Jakobs, Magassa, Maripan, Matsima, Singo, Vanderson.
- Milieux : Camara, Diatta, Fofana, Golovin, Matazo, Minamino, Zakaria.
- Attaquants : Ben Yedder, Boadu, Efekele.
Absents : Ben Seghir, Diop, Embolo (blessé), Salisu (reprise), Aguilar (gêne), Akliouche (malade), G. Martins, Lemarechal, Okou (choix).
Le groupe nantais
- Gardiens : Descamps, Petric.
- Défenseurs : Castelletto, Hadjam, Meupiyou, Pallois, Pierre-Gabriel.
- Milieux : Chirivella, Douglas Augusto, Merlin, Mollet, Moutoussamy, Sissoko.
- Attaquants : Bamba, Coco, Ganago, Marquinhos, Mohamed, Appuah, Simon.
Absents : Centonze, Lafont, Zézé (blessure), Achi, Diaz, M’Bemba, Diack (choix), Adson (non qualifié).