Avec un nouveau but, son troisième cette saison, Minamino a été une fois de plus l’homme en forme côté monégasque, lors du match à Nantes (3-3) ce vendredi.
TOPS
Takumi Minamino
Dans la lignée de ses deux premiers matches, Minamino a réalisé une prestation aboutie contre Nantes ce vendredi. L’international japonais a marqué, pour la troisième fois de la saison, mais il a aussi touché le poteau sur une frappe déviée par Pierre-Gabriel (73e). Techniquement, il a vraiment assuré et ses contrôles orientés se sont souvent avérés redoutables. Mais c’est surtout dans l’attitude qu’il semble avoir le plus évolué. Autrefois introverti, il est devenu plus bagarreur, à l’image de sa façon de pester contre l’arbitre après la faute de Castelletto sur lui (7e). Et ça, c’est un signe qui ne trompe pas.
Wilfried Singo
Sa prestation peut faire l’objet de quelques critiques, comme sa grossière faute, totalement gratuite, sur Mohamed dès les premières minutes, qui lui a valu un avertissement (9e). Et surtout, son contact avec Ganago aurait certainement mérité d’être sanctionné par un pénalty, ce qui aurait pu coûter très cher à son équipe. Mais autrement, il a été assez solide défensivement, avec neuf ballons récupérés et cinq interceptions. Et sa passe longue pour la tête de Fofana qui trouve la transversale, finalement reprise victorieusement par Boadu, avait tout d’une passe décisive parfaitement dosée et bien sentie.
Caio Henrique
Sur les trois buts de l’AS Monaco, il n’y a qu’une seule passe décisive qui a été comptabilisée et c’est la sienne, avec son centre délicatement posé sur la tête de Minamino. Mais il aurait pu en compter une de plus, après avoir éliminé Coco et centré en retrait pour Fofana, qui a vu sa frappe contrée par Castelletto, avant que celle-ci ne soit reprise par Ben Yedder pour le deuxième but. Offensivement, Caio Henrique a été présent, mais on peut lui reprocher de ne pas bien défendre sur le troisième but nantais, où il oublie Mohamed dans son dos. Globalement, c’est dans le secteur défensif qu’il a été le moins performant.
FLOPS
Denis Zakaria
Belle surprise contre Strasbourg à un poste qui n’était pas le sien, Zakaria a davantage souffert contre Nantes, face à des joueurs rapides qui ont attaqué la profondeur. Il est fautif sur le premier but en provoquant le pénalty pour un tacle viril sur Simon, même si l’arbitre Jérémie Pignard s’est montré sévère. Sur le troisième but nantais, il recule beaucoup trop face à ce même Simon, qui a ensuite décalé Merlin et c’est globalement sur des face-à-face qu’il a eu le plus de mal. Il tente des gestes parfois très risqués pour ressortir proprement, comme ce râteau à la 24e minute, et cela peut occasionner quelques frayeurs, même si sa maîtrise technique est aussi appréciable.
Philipp Köhn
C’est sans doute un peu dur de classer le portier suisse dans les flops de la rencontre, mais il a tout de même encaissé trois buts sur les trois seules frappes adverses. Sur le pénalty de Mohamed, il reste tanqué dans le sol pour avoir voulu rester le plus tard possible sur les appuis et ne se détend pas. Sur la tête de Castelletto, il ne peut rien faire tant celle-ci est parfaitement placée. Idem sur le troisième but, où il est difficile de lui en tenir rigueur. Mais il n’y a rien dans l’autre sens pour rehausser sa note.
Aleksandr Golovin
À l’inverse d’un Minamino qui brille en ce début de saison, le Russe a plus de mal à faire la différence. Il met beaucoup d’énergie au service de l’équipe, court énormément (12,65km, record de l’équipe) et se révèle combatif, mais il ne pèse pas suffisamment sur le jeu de l’équipe et dans l’animation. Il s’est souvent révélé imprécis dans le dernier tiers du terrain (64% de passes réussies), et a tendance à tenter certains gestes un peu trop difficiles, sans efficacité. Il a aussi cette autre tendance, fâcheuse celle-là, à commettre des fautes inutiles. Après Clermont, il a écopé de son deuxième carton jaune en trois matches.