Quantcast

Lens a du retard à l’allumage

Dauphin du PSG la saison dernière et qualifié pour la Ligue des champions cette année, le RC Lens n’a pas débuté sur les mêmes standards que lors du précédent exercice. Avec seulement un point pris en trois rencontres, les Lensois pointent actuellement à la 15e place de Ligue 1. Une anomalie probablement mais un retard à l’allumage évident pour les Sang et Or, qui aspirent à rapidement remonter au classement. Il faut dire aussi que leur calendrier est des plus compliqués en ce début de saison puisque la formation du Nord a affronté Rennes (1-1) et Paris (1-3) en 2e et 3e journées avant de se déplacer à Monaco ce week-end.

Ces difficultés en début de saison, l’entraîneur Franck Haise semble savoir d’où elles proviennent, et elles ne situent pas forcément sur le plan de l’adversité rencontrée sur les premiers matches : « Je crois qu’on n’a pas complètement tourné la page de la saison dernière. Je le pense sincèrement, a-t-il confessé. Je pense qu’on est restés un peu sur tout ce qui pouvait aller très bien en 22-23, et quand vous ne la tournez pas complètement, en plein match il y a des choses qui vous rattrapent. (…) On a un vrai travail à faire et qui n’a pas été complètement fait. »

L’effectif lensois n’est pas non plus au complet avec des renforts qui devraient arriver dans les dernières heures du mercato, et notamment celui de Ruben Aguilar. Lens a vu aussi deux départs très importants lors du mercato, ceux de Seko Fofana et de Loïs Openda, qui ont mis du temps à être comblés. Haise a dû installer Florian Sotoca à la pointe de l’attaque sur le début de la saison, avant l’arrivée d’Elye Wahi qui a disputé ses premières minutes sous les couleurs artésiennes face à Paris. Recrue la plus chère du Racing (35 M€ bonus compris), il sera forcément attendu au tournant.

Le joueur à surveiller

Florian Sotoca (32 ans) – Attaquant

Son début de saison a été forcément plus difficile à un poste qui n’est pas le sien, mais l’arrivée de Wahi devrait lui permettre de retrouver un rôle d’attaquant de soutien qui lui convient beaucoup plus. Précieux entre les lignes, il avait posé beaucoup de problèmes à Monaco pour s’ajuster défensivement lors de la dernière opposition entre les deux équipes en avril (0-3). L’an passé, il avait fini avec 7 buts et 9 passes décisives et il est déjà auteur d’un but et d’une passe décisive cette saison. C’est dans ce dernier aspect qu’il faudra surveiller Sotoca.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.