Quantcast

L’action clé : Monaco retrouve l’efficacité sur corner

Les coups de pied arrêtés sont un sujet récurrent dans les interventions d’Adi Hütter depuis son arrivée à l’AS Monaco. Ce sont surtout ceux défensifs qui ont pas mal occupé l’esprit de l’entraîneur autrichien, qui sait son équipe plutôt fébrile sur ces phases. Sur les cinq buts encaissés cette saison par le club de la Principauté, trois d’entre eux l’ont été sur coups de pied arrêtés (deux corners et un pénalty). Offensivement, en revanche, l’ASM n’avait pas encore marqué le moindre but dans ce domaine. Contre Lens, elle a frappé deux fois, reprenant ainsi ses habitudes de la saison dernière. C’était d’ailleurs un des grands mérites de Philippe Clement que d’avoir permis aux Rouge et Blanc de redevenir efficaces sur phases arrêtées l’an passé.

Il faut dire aussi que l’ASM a perdu des joueurs capables de faire la différence dans la surface adverse, avec les départs de Benoît Badiashile en janvier et surtout d’Axel Disasi cet été, qui pouvait à la fois marquer mais aussi se transformer en passeur lorsqu’il se trouve dans la boîte. Aussi, Monaco n’a pas pu compter sur une autre forte tête de son effectif, Guillermo Maripan, absent pour les 2e et 3e journées de championnat. Face à Lens, l’ouverture du score est venue d’un corner tiré par Caio Henrique de la gauche vers la droite et le but a été inscrit de la tête par Wilfried Singo, mais le troisième but a bien été l’œuvre du Chilien.

À la baguette, on retrouve une fois de plus Caio Henrique, qui a donc signé un doublé de passes décisives sur corner. Ce n’est pas la première fois qu’il y parvient, et pour trouver trace d’une pareille performance, il n’est pas nécessaire de remonter bien loin. Contre Nantes, en avril dernier, le latéral gauche brésilien avait distribué les caviars sur deux corners sortants pour Disasi et Matazo. Avec quatre passes décisives en quatre matches sur le début de la saison, Caio Henrique est en tout cas le meilleur passeur des cinq grands championnats (L1, Premier League, Liga, Serie A et Bundesliga) d’après Opta. Avec 25 passes décisives en Ligue 1 depuis son arrivée sur le Rocher, celui qui a été appelé pour la première fois avec la Selecao a donné 28% de ses dernières passes sur les phases arrêtées.

Le troisième but monégasque contre Lens samedi a été inscrit sur un nouveau corner sortant et il montre une combinaison plutôt intéressante de la part des hommes d’Adi Hütter. Au départ de l’action, on voit une défense mixte de la part de Lens, mais avec majoritairement une défense en individuelle.

Deux joueurs, Adrien Thomasson et Florian Sotoca (encerclés en noir) sont du côté du premier poteau, en défense de zone. Au centre, Wissam Ben Yedder, qui n’est pas un joueur de tête, sert de leurre et va surtout occuper Machado. Le capitaine monégasque restera assez statique sur cette action.

Un premier joueur se met en action avant même que Caio ne s’élance pour frapper le corner, c’est Takumi Minamino qui va aller se placer aux six mètres plein axe avant de s’orienter vers le second poteau. Il oblige Gradit à le suivre. Magassa de son côté, plonge en direction du premier poteau lorsque le frappeur débute sa course et embarque Medina avec lui.

Le gros du paquet se situe entre la ligne des 16m et le point de pénalty et c’est à cet endroit que se jouent les un contre un. Fofana est en prise direct avec Salis Abdul Samed et le bloque suffisamment sans commettre de faute pour permettre à Maripan de jaillir sans gêne. Son écran est efficace, d’autant qu’il met de la distance avec Danso et gêne une potentielle intervention. Pour compléter, Singo va plonger au second poteau pour échapper au marquage de Diouf.

Le ballon de Caio Henrique est tiré au niveau du point de pénalty et Danso s’apprête à aller au duel avec Maripan. Fofana et Abdul Samed s’accrochent et se neutralisent. Mais un élément va permettre à Maripan de prendre l’avantage et de ne pas avoir à disputer le duel.

Si Danso a un temps de réaction légèrement supérieur à Maripan, il va surtout glisser sur sa prise d’appuis, ce qui va annihiler toute tentative d’intervention. Maripan est seul pour reprendre le ballon et sa tête décroisée ne laisse aucune chance à Samba, le portier lensois.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.