Avant la rencontre contre Lorient, Caio Henrique s’est présenté devant la presse. Le latéral gauche constate les progrès de l’AS Monaco par rapport à la saison dernière : « L’équipe s’est beaucoup améliorée, notamment sur l’aspect mental. Nous sommes plus agressifs en ce début de saison, tout le monde peut le noter, cela se voit sur le terrain mais aussi au quotidien, à l’entraînement. L’équipe travaille dur tous les jours et chacun donne le maximum. Et en travaillant dur, nous espérons pouvoir continuer à enchaîner les résultats. Nous prenons match par match. Cela sera très difficile contre Lorient, mais il faudra tout donner pour remporter les trois points. »
Les objectifs de l’ASM sont élevés, mais pour autant, on évite de s’enflammer du côté de La Turbie en pensant au titre. Dans le vestiaire monégasque, on pense surtout à retrouver la C1 pour la saison prochaine : « Nous voulons tous lutter pour le titre, mais nous savons que cela sera difficile, car il y a beaucoup d’équipes qui peuvent aussi avoir cet objectif. Mais nous, notre objectif principal, c’est de retrouver la coupe d’Europe et la Ligue des champions. » En tout cas, le gaucher de 26 ans pense que l’ASM saura poursuivre sur sa lancée : « Je ne crois pas que la dynamique soit freinée après cette trêve. »
Durant la trêve, Caio Henrique est devenu international brésilien, avec une première sélection et un premier match contre la Bolivie. Une fierté pour lui : « J’étais très content d’être appelé avec la sélection, j’ai réalisé un rêve d’enfant en portant pour la première fois ce maillot. C’est un petit peu le rêve de chaque enfant au Brésil. On travaille tous pour connaître ce moment. Ma famille était également très contente pour moi, c’est une sensation indescriptible, unique. Mais je dois continuer à travailler pour connaître d’autres sélections avec le Brésil. »
Caio Henrique espère bien sûr rester dans la liste de la Selecao et ne pense pas qu’évoluer en Ligue 1 soit un frein pour lui : « La Ligue 1 a beaucoup progressé ces dernières années. Sur le plan technique, notamment, et c’est un championnat exigeant et très dur. Je suis très bien dans ce championnat. Je sais que le staff regarde les matches. » Ce qui est certain, c’est que de bonnes performances en club l’aideront à conserver sa place : « Je pense que les joueurs qui reviennent de sélection ont vraiment envie de montrer tout leur potentiel. Chacun voudra retrouver la sélection et pour cela, il faudra faire de gros matches avec Monaco. »