L’AS Monaco réalise un bon début de saison et occupe la première place du championnat. Pour Fofana, ce renouveau monégasque est moins surprenant car l’effectif lui semble supérieur : « Il y a beaucoup de nouveaux joueurs dans le onze ou amenés à entrer et ça a apporté de la fraîcheur. On voit qu’ils veulent bien faire. Je ne veux pas cracher sur les joueurs des années précédentes, mais la qualité est montée d’un cran. Psychologiquement, ça a fait une différence. Les premières semaines où Denis (Zakaria) est arrivé, je peux vous dire qu’on a envoyé au milieu. Il y a de la grosse concurrence. (…) C’est important d’avoir de la qualité dans son effectif pour atteindre les objectifs. »
Monaco peut-il être un concurrent sérieux pour le titre ? Les Asémistes ne s’interdisent pas de rêver et Fofana espère bien rester leader de Ligue 1 après cette 6e journée et ce derby contre Nice : « On a le droit de rêver, ce n’est pas interdit. Battre Nice et rester premier, ce serait quand même bien. Pour ce qui est du titre, avec ce qu’il s’est passé la saison dernière, je ne vais pas me mouiller. Je vais vraiment attendre l’avant-dernière journée pour dire si on joue le titre ou pas. Si c’est le cas, j’espère être champion avant la dernière journée. »
« Il y aura une belle bataille »
Mais contre Nice, c’est un gros morceau qui attend les Monégasques : « On a travaillé sur ce qu’ils font offensivement, mais je pense qu’ils ont eux aussi travaillé sur nous. On va voir comment ils vont nous attendre mais on va essayer de ressortir le ballon et imposer notre jeu. (…) On est premiers et eux troisièmes. Ils encaissent peu de buts, c’est la meilleure défense du championnat contre la meilleure attaque, donc ce sera un gros duel. (…) Ils ont toujours réussi à mettre en place leur jeu et nous aussi, donc il y aura une belle bataille. »
Le milieu de terrain garde aussi en travers le match de l’an passé (défaite 0-3) même s’il sait que chaque match est différent : « C’était dur et ce sera forcément une revanche de la saison passée. Mais même si on avait gagné, ça reste un nouveau derby. On est dans la culture de l’instant et si vendredi, on gagne, on oubliera ce match-là. Ils n’avaient pas été meilleurs que nous, mais ils nous avaient eus sur des longs ballons en profondeur et les transitions. On a travaillé là-dessus et on verra comment ça va se passer. »
Fofana prend beaucoup de plaisir avec Hütter
Avec Adi Hütter, Fofana a tendance à jouer plus haut cette saison. L’international revient sur son placement : « Il dépend des consignes du coach et de l’équipe qu’on affronte. En début de saison, on a affronté des équipes qui nous attendaient assez bas, et le coach nous a dit qu’il vaudrait mieux avoir un 6 au lieu de deux et il sait que j’ai la capacité de revenir défendre, au niveau athlétique. Du coup, c’est moi qui suis plus porté pour évoluer entre les lignes. Cela me permet aussi de progresser sur cet aspect du jeu, ça me rapproche du but. »
Fofana a confié que l’entraîneur autrichien avait pour l’instant réussi à emporter l’adhésion de tout le groupe : « Il fait la part des choses. Il arrive à distinguer les moments de travail et de détente. Il est assez calme sur le bord du terrain, il ne met pas de pression. Il y a beaucoup de coachs qui disent que dans les 30 derniers mètres, il faut faire parler la créativité mais avec lui on le sent encore plus. Il n’hésite pas à nous soutenir. C’est ce qui caractérise son coaching et dans certains aspects du jeu, il veut que ce soit vraiment discipliné et carré et qu’on fasse ce qu’il demande. Depuis qu’il est là, on prend du plaisir. En quelques mois, on a vraiment progressé. »