Quantcast

L’action clé : Balogun ouvre son compteur

À la 66e minute de la rencontre face à Lorient, Folarin Balogun a remplacé un Wissam Ben Yedder effacé. Sur son premier ballon, l’attaquant anglo-américain a su faire la différence pour inscrire le deuxième but asémiste, son premier personnel sous ses nouvelles couleurs. L’ancien attaquant d’Arsenal a montré un tout autre style et a été plus facilement trouvé par ses coéquipiers. En moitié moins de temps passé sur le terrain que Ben Yedder, Balogun a touché 17 ballons (contre 21 pour Ben Yedder) et a pu tirer au but quatre fois contre une seule pour le capitaine asémiste. Décryptage de son premier but avec l’ASM.

68e minute de jeu, Denis Zakaria commet une faute dans les 30 mètres lorientais. Les Merlus restent dans leur camp et le défenseur central Laporte, pressé par Balogun, décide de jouer derrière et revenir sur son gardien, Yvon Mvogo. Le portier breton s’apprête à allonger car les solutions de relances courtes ne sont pas nombreuses et potentiellement dangereuses.

Positionné en tant qu’axial droit de la défense à trois, Montassar Talbi est excentré sur cette phase arrêtée. Il lève le bras pour réclamer le ballon. Mais ce positionnement inhabituel, provoqué notamment par le retour d’Abergel pour jouer le coup franc, aura quelques conséquences sur la suite de l’action.

Balogun a poursuivi son effort et presse Mvogo, tandis que Golovin et Minamino ont aussi respectivement entamé un pressing sur Abergel et Laporte. Au centre, Akliouche marque Ponceau à la culotte.

Le dégagement de Mvogo atterrit dans les pieds de Tosin au niveau de la ligne médiane, mais Maripan a bien suivi et le duel a déjà commencé entre les deux. Maripan, au contact, empêche Tosin de contrôler correctement le ballon, qui lui passe sous le pied. Le défenseur monégasque continue son travail au corps-à-corps et va finalement renvoyer le cuir devant lui.

C’est AKliouche qui récupère le ballon et qui va croiser sa course par rapport à Ponceau. Takumi Minamino est le premier à se mettre en action pour prendre l’espace, alors que Balogun est encore dos au but, marqué par Laporte.

Balogun et Golovin se sont remis dans le sens du jeu. Minamino fait le bon appel et demande avec insistance le ballon de ses mains. Dans le couloir droit, Diatta s’apprête à donner une solution supplémentaire. Mais dans son duel avec Ponceau, Akliouche ne fait aucun des deux choix les plus évidents (Minamino ou Diatta).

Sur l’image précédente, on peut voir Montassar Talbi revenir progressivement dans l’axe, tout en gardant un oeil sur Golovin. Abergel et Laporte entourent Balogun, comme deux défenseurs centraux. Mais Abergel va progressivement lâcher cette compensation pour rester un peu plus haut sur le terrain et retrouver sa place au milieu. Seul problème, Talbi est encore trop loin dans son replacement idéal au sein de la défense.

Sur l’image ci-dessous, aucun joueur de Lorient n’est placé entre Balogun et son propre but, ce qui est une faute défensive très nette. Talbi devrait s’aligner avec Laporte, au niveau du cercle orange, et Kalulu devrait redoubler d’efforts pour resserrer sur Golovin.

La solution Minamino n’existe plus mais il reste encore celle de Diatta qui permet d’attaquer le côté gauche lorientais tout en étant en égalité sur le plan numérique. Mais une fois de plus, Akliouche va faire un autre choix avec un crochet intérieur pied droit sur Ponceau pour revenir dans l’axe.

Akliouche tente un geste difficile, ce qui laisse penser que son choix initial de revenir dans l’axe n’était pas le bon. Le milieu monégasque a de la réussite, car après avoir éliminé Ponceau, Abergel est un peu trop juste pour l’intercepter. Le ballon arrive donc sur Golovin, qui a du champ.

De par son positionnement entre-deux, Talbi essaye de monter tout de suite sur Golovin. Le Russe a deux solutions. Une à droite, avec Minamino qui réclame de nouveau le ballon, mais une autre plus évidente avec Balogun, qui profite que Talbi se fasse aspirer pour passer derrière lui tout en s’éloignant de Laporte. Le positionnement très excentré de Talbi au départ de l’action et son mauvais repositionnement ont offert à Balogun une opportunité en or, et surtout du temps pour la suite.

Golovin ne joue pas en première intention et contrôle le ballon pour se mettre face au jeu. Balogun est dos au but. Côté lorientais, les compensations se font en retard, et lorsque Balogun va recevoir le ballon, il aura un temps d’avance qui lui permettra de se remettre dans le sens du jeu.

Balogun est servi dans la surface par Golovin. Le temps d’avance lui a permis de contrôler le ballon et de se retourner pour être face au but. Kalulu est dans son dos et tente de le gêner mais il ne peut pas vraiment intervenir sans prendre le risque de faire faute et concéder un pénalty. Laporte se fait quant à lui prendre par le coup de reins de Balogun qui va se défaire des deux défenseurs lorientais.

Laporte tente bien d’intervenir en taclant lorsque Balogun arme sa frappe. La position de frappe est d’ailleurs loin de garantir un but et Mvogo bouche assez bien l’angle à son premier poteau. Mais le tir de l’attaquant monégasque est à la fois puissant et d’une redoutable précision pour se glisser entre le portier adverse et le premier poteau.

Un commentaire sur “L’action clé : Balogun ouvre son compteur

  1. The_Jeff says:

    Merci Damien pour ces sections l’action du match, assez intéressant de revoir à froid les aspects tactiques d’une action de but !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.