Quantcast

Magassa : « Je n’affectionnais pas trop le poste de défenseur central »

Interrogé par plusieurs médias tels qu’Actufoot06, Soungoutou Magassa s’est confié sur son début de saison avec l’AS Monaco. Utilisé comme défenseur central par Adi Hütter, un poste auquel il a été confronté dans son parcours chez les jeunes, Magassa s’y accommode bien dans le monde des professionnels : « J’ai toujours eu cette polyvalence et je prends du plaisir au poste de défenseur central, comme au milieu de terrain. Le coach m’a donné l’opportunité de jouer derrière et je l’ai saisie. (…) C’est vrai qu’à cette époque (en jeunes), je n’affectionnais pas trop ce poste (sourires). Maintenant, je joue où le coach a besoin de moi et j’ai cette faculté de pouvoir vite m’adapter. Dans une défense à trois centraux, tu touches aussi davantage de ballons que dans une défense classique et je peux parfois me retrouver plus haut, dans une zone que je connais bien aussi. »

Balle au pied, Magassa a justement déjà montré depuis le début de saison qu’il était à l’aise, ce qu’il a confirmé au cours de l’entretien : « J’ai toujours eu, c’est vrai, une bonne qualité de passe des deux pieds ainsi qu’une bonne puissance de frappe. Je dois encore améliorer ma concentration, me développer physiquement et travailler d’arrache-pied pour gommer mes petites erreurs de jeunesse. J’ai encore beaucoup d’étapes à franchir. » S’il s’inspire notamment de Minamino, Fofana ou encore Maripan, ses modèles sont surtout des milieux de terrain : « J’aime aussi beaucoup le style de jeu qu’avait Patrick Vieira, ainsi que des joueurs élégants comme Luka Modric et Toni Kroos. »

L’an dernier, c’est justement au milieu de terrain qu’il avait été lancé dans le grand bain par Philippe Clement, le 13 août contre Rennes, mais n’était réapparu que deux fois contre Rodez en janvier et contre Nantes en avril. Avec Adi Hütter, il a pu franchir un palier, dans un style qui lui convient : « Je n’ai pas eu beaucoup de temps de jeu la saison dernière mais elle a été très importante au contact du groupe professionnel dans mon apprentissage. J’ai su bien m’adapter et les anciens cadres comme Axel (Disasi), Benoît (Badiashile), Malang (Sarr) et Mo Camara, qui est toujours là, m’ont mis à l’aise. Cette saison, j’ai un peu plus d’expérience et pris le bon train lors de la préparation estivale, ce qui m’a permis de démarrer la saison comme titulaire en championnat. (…) Personnellement, j’aime mettre de l’impact, jouer vers l’avant et prendre certains risques avec le ballon donc c’est un style qui me plaît.  »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.