Ce samedi, Monaco se déplace à Reims (21h). Après sept journées, Monaco est en tête de la Ligue 1 mais Hütter ne veut pas se voir trop beau trop tôt en parlant de titre : « Après deux mois, nous avons joué sept matches et nous sommes en tête du championnat. Nous avons très bien fait certaines choses et nous devons encore travailler sur d’autres. Mais c’est une longue, longue route vers le titre. J’étais énervé après Lorient, avec le nul, ou contre Nice, car si nous ne gagnons pas, nous ne devons pas perdre. Pour moi, ce sont trois points de perdus et la réalité c’est que nous avons 14 points. Paris est toujours la référence de notre championnat. »
Si Monaco est leader de Ligue 1, c’est aussi en grande partie grâce à son attaque flamboyante : « Nous avons les joueurs pour marquer des buts et être dangereux. Pour nos adversaires, ce n’est pas facile de défendre sur nous. Il est plus facile de défendre sur un joueur qui marque beaucoup de buts si ses coéquipiers ne sont pas décisifs, que de défendre sur plusieurs joueurs en même temps. Nous marquons de plusieurs façons, sur coups de pied arrêtés, sur transitions, quand nous avons la possession. Ça ne dépend pas seulement de la philosophie mais j’aime le style de notre équipe. »
Il faut dire que Monaco est fourni offensivement. L’entraîneur autrichien ne craint-il pas que les places soient trop chères au vu de la concurrence ? : « Tout le monde peut voir que nous avons beaucoup de très bons joueurs offensivement. Hier (mercredi), justement, j’ai discuté avec nos joueurs offensifs car nous avons sept joueurs pour trois positions, trois attaquants et quatre meneurs de jeu. Nous avons beaucoup d’options, ce qui rend les décisions difficiles mais il faut bien communiquer. (…) Il peut y avoir de la déception de ne pas commencer un match, mais tout le monde peut nous aider, marquer et faire des passes décisives. C’est mon travail de gérer ça. »
Monaco doit travailler défensivement
Contre Reims, il s’agira du leader se déplaçant sur la pelouse du troisième. Hütter se méfie forcément de cette équipe rémoise qui performe sans faire de bruit : « Ce sera un match très difficile car Reims fait une bonne saison et a gagné ses deux derniers matches. Ils ont un bon style de jeu et c’est l’équipe la plus dangereuse sur les 30 premières minutes alors que nous sommes très bons sur les premières minutes (rires). Je plaisante mais on doit être concentré et ce sera un bon défi après Nice et Marseille. Nous voulons rester invaincus après Marseille et rester en tête du championnat. »
L’Autrichien a concédé que son équipe n’était pas encore au point défensivement, ce qui n’était pas forcément habituel parmi les équipes de tête : « Pour une équipe du haut de classement, nous concédons trop de buts. D’un côté, nos attaquants sont très forts et il faut trouver notre équilibre avec notre façon de jouer qui est plus offensive. Mais d’un autre côté, on a la mentalité pour revenir au score car toute l’équipe croit en sa force. Mais on doit s’améliorer. »