L’AS Monaco a réalisé une bonne opération sur la pelouse du Stade de Reims, pour la 8e journée de Ligue 1 (3-1). Les Monégasques se sont imposés grâce à des buts d’Ismail Jakobs en fin de première période, suivis de réalisations de Folarin Balogun et de Wissam Ben Yedder au début de la seconde. Reims a marqué grâce à un pénalty transformé par Teuma. Le club de la Principauté n’a pas vraiment dominé cette rencontre mais a su trouver les ressources pour faire pencher la balance du bon côté, en se montrant réaliste.
Adi Hütter avait prévenu ses hommes. Reims est l’équipe la plus performance et la plus efficace sur les 30 premières minutes d’un match en Ligue 1, et les Asémistes devaient éviter de se faire piéger, eux qui sont coutumiers de buts encaissés très tôt dans une rencontre. Défendre avec application, c’est ce qu’ils ont fait lors de la première mi-temps. Ils n’ont pas vraiment eu le choix de faire différemment tant les Rémois avaient décidé d’imprimer leur tempo à cette rencontre. Monaco a beaucoup couru, après le ballon et dans ses replacements, et a surtout eu du mal à garder la maîtrise et la possession. Sauf en fin de première période, où après un mouvement collectif bien mené, Diatta a trouvé Jakobs à la réception de son centré déviée par deux Rémois pour ouvrir le score (1-0, 42e).
Ce but a semble-t-il libéré les Rouge et Blanc, qui n’ont mis que 27 secondes pour faire le break au début de la seconde période, là encore avec un peu de réussite puisque la frappe puissante de Balogun a été déviée par Abdelhamid et la trajectoire a surpris Diouf (2-0, 46e). Sûre de sa force offensive, la formation monégasque a rapidement plié l’affaire avec un troisième et dernier but signé Ben Yedder, qui a placé sa tête sur un centre de Jakobs (3-0, 49e). Seul un penalty concédé par Chrislain Matsima et transformé par Teuma (3-1, 57e) a terni l’ensemble. Si la dernière demi-heure a donné peu de bons mouvements, Monaco a surtout affiché sa solidité et sa solidarité pour rester hermétique, ce qui n’a pas permis à Reims de se rapprocher. Monaco est donc reparti avec les trois points, ce qui porte son total à 17 dans ce championnat, et qui le replace tout en haut de la Ligue 1. Une belle affaire.