Monaco n’a pas eu la vie facile contre Reims mais a pu compter sur des individualités fortes pour repartir avec les trois points. Philipp Köhn et Ismail Jakobs ont sorti des prestations positives qui doivent pouvoir lancer leur saison.
TOPS
Philipp Köhn
On pourra peut-être parler de cette rencontre face à Reims comme d’un premier match référence avec l’ASM pour l’ancien portier du RB Salzbourg. Concentré de bout en bout, Khön a été important pour conserver le score lorsque l’ASM a traversé quelques périodes de turbulences. Après un début de match équilibré, il a réalisé une intervention pleine d’autorité devant Nakamura (11e) pour éviter aux siens de plier. En fin de match, son arrêt sur Diakhon (90e+1) a montré qu’il pouvait enfin être décisif. En revanche, il y a du travail sur les penalties. Il en a concédé un où il est resté sans réaction, comme contre Nantes.
Ismail Jakobs
Son début de match a reflété ses difficultés défensives et son manque d’automatismes avec Magassa, où les deux ont souvent subi les débordements énergiques d’Ito. Il s’est d’ailleurs troué sur une intervention qui a donné un contre à Reims. Mais il a vite repris la main et n’a jamais triché dans les duels, qu’il a souvent remportés (13/18). À la réception d’un centre de Diatta, il a ouvert le score pour une ASM dans le dur (42e) avant de distribuer une galette pour Ben Yedder que Caio Henrique n’aurait pas reniée (49e).
Folarin Balogun
En conférence de presse, l’entraîneur rémois Will Still avait envie de titiller son ancien attaquant même s’il se doutait que celui-ci pouvait faire mal à son équipe. À l’arrivée, Folarin Balogun s’est avéré être un véritable poison pour Reims en se procurant bon nombre de situations. Sa prise de profondeur et sa vitesse ont mis sous pression constante la défense rémoise, qui a souvent commis de nombreuses fautes sur lui, rarement sanctionnées par l’arbitre. Et il a bien sûr marqué un but, avec un peu de réussite, sur une pelouse où il a brillé plus d’une fois l’an dernier.
Wissam Ben Yedder
En présence d’un autre attaquant, ici Folarin Balogun, il semble transformé, alors qu’il avait été moins en vue sur les derniers matches qu’il avait joués seul en pointe. Le capitaine monégasque a été altruiste, comme sur ce relais qu’il offre à Diatta sur le premier but, où cette passe pour Balogun sur une action qu’il a lui même initié (59e) grâce à son excellent contrôle orienté dos au but. Mais il n’en reste pas moins redoutable dans la surface avec un but de la tête à bout portant (49e). Un joli numéro aussi pour une frappe qui s’échappe du cadre d’un rien (65e).
Guillermo Maripan
Il n’a jamais été le défenseur le plus rapide qui soit, et il a souvent été à l’arrache face à Daramy et sa vitesse, mais il n’a jamais rien lâché et s’est montré précieux dans les duels. Que ce soit au sol (7/9 gagnés) ou dans les airs (5/6 gagnés), il a dominé son sujet et a dégagé neuf ballons pour soulager les siens et écarter le danger.
FLOPS
Soungoutou Magassa
Il n’est pas resté longtemps sur le terrain (45 minutes) car il a été rapidement dépassé. Le défenseur appelé avec les Espoirs français a semblé perdu face à la vitesse d’Ito. Il a eu du mal aussi à se régler avec Jakobs. Souvent loué pour son jeu de passe, il a eu un déchet trop important (57,9% de passes réussies), comme ce ballon perdu plein axe en début de match (7e). Une autre perte de balle un peu plus tard, suivie d’une grosse faute sur Munetsi à la 35e pour laquelle M. Ben El Hadj a fait preuve d’une rare clémence.
Chrislain Matsima
Il a remplacé à la mi-temps un Soungoutou Magassa très décevant mais ce n’était pas un cadeau, dans une rencontre avec autant d’intensité, de trouver sa place, d’autant plus qu’il n’avait pas joué depuis le mois d’août contre Strasbourg. Son entrée a été d’abord positive dans l’engagement mais il a vite décliné, jusqu’à ce pénalty concédé pour une faute assez grossière mais surtout maladroite sur Munetsi. En grande difficulté par la suite, avec seulement deux duels remportés sur sept.