En marge du rassemblement avec l’équipe de France Espoirs, Maghnes Akliouche a accordé un entretien à L’Équipe. Le milieu de terrain offensif est revenu sur son début de saison et les opportunités qu’il a su saisir : « L’important c’est de montrer de bonnes choses sur le temps de jeu que le coach m’accorde et c’est ce que j’essaie de faire. Pour pouvoir enchaîner les minutes et les bonnes performances et qu’on continue en tant qu’équipe sur notre bonne dynamique. Au niveau individuel, c’est important d’être décisif sur chaque occasion et c’est aussi ce que j’essaie de faire. »
Décisif, Akliouche l’a été contre Marseille, lors de la 7e journée (3-2, le 30 octobre) et il a forcément attiré la lumière sur lui après cette performance : « Il y a beaucoup de concurrence à l’AS Monaco donc quand il y a quelques absents, il faut pouvoir marquer les esprits quand tu as la chance de pouvoir jouer. Le coach m’a prévenu à l’avance que j’allais commencer et c’était important d’être performant et décisif. C’est un moment qui va rester gravé dans ma mémoire. » L’international espoirs confie tout de même revenir « de loin » et avoir traversé des « moments assez longs » la saison dernière.
« On est premiers et on doit se battre pour gagner chaque match pour entrevoir l’Europe la saison prochaine. »
Cette année, beaucoup de choses ont changé avec notamment l’arrivée d’Adi Hütter et cela semble convenir à Akliouche : « On pratique un football très offensif et c’est ce qui permet de marquer énormément de buts et d’apporter du plaisir aux supporters. C’est très important pour nous. Le coach apporte beaucoup aux joueurs, il communique beaucoup avec nous tactiquement. Aujourd’hui ça se passe bien et il faut qu’on maintienne ça. »
Interrogé sur les ambitions de l’AS Monaco et notamment sur le titre, alors que le club de la Principauté est en tête de la Ligue 1, Akliouche s’est montré posé : « On procède étape par étape. Chaque semaine on se dit qu’il faut gagner, mais c’est vrai qu’il faut être ambitieux. On est premiers et on doit se battre pour gagner chaque match pour entrevoir l’Europe la saison prochaine. » Et lorsqu’il lui est demandé si l’objectif de l’ASM est la Ligue des Champions, le jeune joueur de 21 ans a insisté : « L’objectif, c’est l’Europe ».