Quantcast

Quelle défense contre Metz ?

Avant la trêve internationale, Monaco savait qu’il allait devoir se passer de Soungoutou Magassa et de Denis Zakaria pour la rencontre de la 9e journée contre Metz, ce dimanche (17h05). Cependant, pour Adi Hütter, le casse-tête pour composer sa défense risque de ne pas se limiter à remplacer ces deux seuls joueurs.

Contre Marseille à la 7e journée, Soungoutou Magassa a reçu un troisième carton jaune en moins de dix rencontres, synonyme de suspension pour un match. Pour Denis Zakaria, le milieu de terrain suisse qui a également évolué en défense centrale à trois reprises cette saison, une sanction identique est tombée une semaine plus tard, contre Reims. En raison de la trêve internationale, les deux suspensions, qui auraient dû s’enchaîner, vont finalement être appliquées lors de la même rencontre, c’est-à-dire ce dimanche face à Metz. L’ASM est déjà sur la corde raide en termes de joueurs disponibles, avec la blessure longue durée de Salisu, mais avec Maripan et Matsima, elle disposait d’un nombre encore suffisant de défenseurs centraux pour faire le nombre dans le système fétiche en 3-4-2-1 de son entraîneur.

Pour affronter Metz, ce système risquerait pourtant de se révéler handicapant si Hütter se décidait à le maintenir. Car aux suspensions de Magassa et de Zakaria s’est ajoutée la blessure de Guillermo Maripan pendant la trêve et les forces vives risquent de manquer d’un point de vue numérique. Le Chilien souffre d’une entorse de la cheville gauche, contractée lors d’un match des éliminatoires de la Coupe du monde 2026 contre le Pérou (le 13 octobre). Une blessure qui a poussé l’encadrement à le libérer plus tôt que prévu et qui n’a pas permis à Maripan de disputer la deuxième rencontre de son pays contre le Venezuela.

Pour l’heure, la gravité de la blessure de Maripan, ainsi que son indisponibilité, ne sont pas connues, mais il n’était déjà pas présent à l’entraînement collectif mercredi. Quelques médias chiliens faisaient part d’un certain optimisme émanant du staff médical de la Roja, quitte à faire jouer le défenseur avec un bandage, ce qui aurait pu laisser croire que sa blessure n’était pas si grave. Cette solution n’a finalement pas été retenue et cela entretient logiquement le doute quant à l’état de la cheville de l’ancien joueur d’Alavés. Si l’absence de Maripan est confirmée pour ce week-end, alors Hütter devra faire un véritable choix.

Faut-il faire redescendre Fofana d’un cran ?

De cette défense à trois qui est utilisée depuis le début de la saison et de ses hommes, seul Wilfried Singo serait disponible ce week-end. Sa titularisation ne semble pas faire le moindre doute. Chrislain Matsima devrait lui aussi être aligné et s’il a peu joué depuis le début de la saison (3 matches – 137 minutes), les 90 minutes prises avec l’équipe de France Espoirs dans la semaine contre Chypre, où il a marqué un but, constituent une bonne nouvelle pour lui permettre de retrouver du rythme. Dans l’éventualité où Adi Hütter insisterait avec la défense à trois, il lui manquerait donc un homme et il faudra se résoudre à bricoler.

Comme il l’a fait avec Denis Zakaria, Hütter pourrait voir en Youssouf Fofana une solution temporaire pour combler les manques dans sa défense. Des trois milieux défensifs disponibles, l’international français semble être le mieux armé, tant sur le plan athlétique que technique, pour pouvoir occuper ce poste d’axial comparé à Mohamed Camara ou Eliot Matazo, qui pourraient eux composer le double pivot au milieu de terrain. La présence d’Edan Diop, même s’il n’a pas encore joué cette saison, permettrait en outre d’avoir une solution de repli au milieu en cas d’imprévu sur ces postes.

Le troisième homme ne devrait pas se trouver du côté du Groupe Élite. La formation de Damien Perrinelle comporte, il est vrai, de nombreux défenseurs centraux, mais aucun ne semble aujourd’hui prêt à évoluer au plus haut niveau en France. Yllan Okou, en instance de départ vers Bastia, n’a disputé qu’une rencontre en pro, et celle-ci remonte à janvier 2022, face à une équipe de Ligue 2 (QRM). Il présente toutefois l’avantage d’être gaucher et de pouvoir prendre la place de Magassa. Ritchy Valme a été vu à plusieurs reprises durant l’intersaison, mais il avait affiché bon nombre de failles dans le football des adultes. Enfin, Jules Bery, Enzo Couto, Dejan Kuzmanovic et Fouad El Maach paraissent partir de trop loin pour entrer dans l’équation.

La solution à quatre ?

Si Adi Hütter ne trouve pas l’homme adéquat pour compléter sa formation défensive, il lui reste la possibilité de basculer sur une charnière plus classique et installer une défense à quatre. Dans ce système, les deux centraux semblent donc tout désignés, avec Singo et Matsima. Le premier avait expliqué à son arrivée au club qu’il avait été formé comme défenseur central en Côte d’Ivoire et que c’est seulement à son arrivée en Italie qu’il a été vu comme un joueur de côté. Mais son association avec Matsima sera très expérimentale, puisque les deux hommes n’ont même pas pu s’entraîner ensemble pendant la trêve pour se familiariser l’un l’autre. On peut légitimement s’interroger sur l’hermétisme de cette défense, qui présenterait moins de garanties que les options à trois.

Le passage à quatre derrière exercerait aussi une influence directe sur le reste de la composition et sur ce qui fonctionne bien, à savoir l’attaque. Monaco a une force de frappe offensive impressionnante et changer de système pourrait aussi briser les automatismes devant. Il semble inéluctable de placer des milieux sur les côtés, et si Golovin a déjà prouvé l’an passé sa capacité à briller dans le couloir gauche, on ne peut pas en dire autant de Takumi Minamino ou de Maghnes Akliouche. Lorsqu’ils avaient été alignés à droite par Philippe Clement, les deux hommes n’étaient pas particulièrement sortis du lot. Il serait d’autant plus regrettable de ne pas surfer sur la bonne forme actuelle d’Akliouche, même si celui-ci s’est mis en valeur pendant la trêve à un poste inhabituel de… milieu relayeur gauche.

Des interrogations à droite

Dans l’optique d’un changement de système, Hütter devra également se préoccuper du poste de latéral droit au moment de préparer la réception de Metz. Lors du déplacement à Reims, Vanderson n’était pas de la partie. Touché à un genou, le latéral brésilien a été sorti de la liste de la Seleçao, ce qui laissait présager une indisponibilité d’au moins deux semaines. À l’instar de Guillermo Maripan, Vanderson n’était pas non plus visible sur les photos de l’entraînement de mercredi. Sa participation pour Metz reste donc à ce jour encore incertaine.

La dernière fois, c’est Krépin Diatta qui avait suppléé Vanderson comme piston et il avait réalisé une prestation plus qu’encourageante. Le Sénégalais sait se montrer généreux dans ses efforts et ses replis défensifs, et le rôle du piston dans ce système lui avait permis de conserver un allant offensif tout en étant moins laissé à sa besogne sur l’aspect défensif. Il n’en serait évidemment pas de même dans une défense à quatre. Mais, par un surprenant hasard, Diatta aura eu l’occasion de se familiariser quelque peu à ce poste de latéral droit en sélection, dans le 4-3-3 concocté par Aliou Cissé contre le Cameroun.

Au sein du groupe, un autre joueur a déjà évolué à ce poste de latéral/piston droit, il s’agit d’Edan Diop. Le frère de Sofiane Diop n’est pourtant pas envisagé comme tel par Adi Hütter, qui avait indiqué voir en lui un milieu de terrain : « Je ne vois pas Edan comme un arrière droit. Dans mon idée, c’est davantage un milieu qui peut jouer 6 ou 8. » Reste que les circonstances actuelles pourront peut-être le pousser à changer son fusil d’épaule. Une chose est sûre, la tempête qui sévit dans les Alpes-Maritimes et sur la Principauté doit également souffler fort sous le crâne d’Hütter.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.