Promu cette saison en Ligue 1, le FC Metz s’attend forcément à vivre une saison de championnat difficile. Après huit matches disputés, le club lorrain est déjà à la lutte pour le maintien mais parvient pour l’instant à se maintenir hors de la zone rouge. Les hommes de Lazslo Bölöni comptent huit points, soit un de plus que Lorient, qui occupe la place de barragiste. Mais ils ont une petite marge sur Lyon (+5) et sur Clermont (+6). La dynamique messine n’est cependant pas bonne puisque les Grenats restent sur trois défaites sans marquer le moindre but en Ligue 1. Face à Monaco, Metz pourrait égaler sa plus longue série de rencontres sans marquer (4).
Il faut dire que les Messins se cherchent sur le plan offensif, orphelins de George Mikautadze, meilleur buteur de Ligue 2 la saison passée (23 buts) et parti rejoindre l’Ajax Amsterdam le 30 août. Avec 7 buts inscrits en Ligue 1, dont deux par Mikautadze avant son départ, Metz fait partie des pires attaques du championnat. Et le Géorgien reste le joueur qui a le plus tiré au but et cadré de l’effectif malgré les cinq matches qui se sont joués sans lui depuis son départ. Signe que l’animation offensive messine est cahoteuse alors que sa dynamique a plongé, après un début de saison encourageant qui avait vu les Lorrains prendre un point à domicile contre Marseille (2-2) et Reims. (2-2) et s’imposer à Lens (1-0).
Le joueur à surveiller
Matthieu Udol – Latéral gauche
Le capitaine messin, formé au club, est tout simplement le meilleur passeur de son équipe, avec deux offrandes. Âgé de 27 ans, le latéral gauche joue désormais avec une certaine maturité, et notamment sur le plan défensif, puisqu’il ne s’est pas fait dribbler une seule fois sur les 540 minutes disputées depuis le début de la saison. Il se retrouve régulièrement intégré dans les circuits préférentiels de son équipe, en étant le 4e joueur le plus cherché par ses partenaires. S’il n’est pas le plus gros centreur messin, il affiche néanmoins 25% de réussite sur ces phases de jeu.