Avec une défense décimée et réorganisée à quatre, l’AS Monaco est finalement parvenue à prendre le meilleur sur une équipe de Metz très défensive (2-1). Les Monégasques se sont fait d’abord surprendre très tôt dans la partie par un bijou de 58 mètres de Lamine Camara, qui a lobé Philipp Köhn pour ouvrir le score (0-1, 4e). Monaco a mis quasiment une mi-temps pour réagir, peinant à trouver les solution offensives face au double rideau défensif concocté par Laszlo Bölöni. Le salut est venu d’Aleksandr Golovin, qui a répondu à Camara par un autre bijou, d’un tir splendide lucarne opposée depuis l’entrée de la surface (1-1, 42e).
Les Monégasques ont poussé et Adi Hütter a pris tous les risques pour pouvoir reprendre la main face à un bloc messin compact dans ses 30 mètres. À la mi-temps, le coach autrichien a sorti Mohamed Camara et fait entré Maghnes Akliouche pour trouver plus de solutions dans le camp adverse. C’est finalement sur un coup franc direct, tiré par Aleksandr Golovin du pied droit, et sur lequel le portier messin Alexandre Oukidja s’est mal détendu, que l’ASM est passé en tête (2-1, 55e). Les Monégasques ont poussé avec notamment des tentatives de Takumi Minamino et Maghnes Akliouche (63e) mais n’ont pas réussi à faire le break. En fin de match, Köhn a réalisé un arrêt important pour garder le score (90e).
Grâce à ce succès, les Monégasques reprennent la tête de la Ligue 1 avec 20 points et maintiennent leur bon rythme à plus de deux points par match. Au rang des bonnes nouvelles, Eliesse Ben Seghir et Edan Diop ont joué leur premières minutes en compétition cette saison.
Photo : AS Monaco