Il est le joueur qui monte en ce moment du côté de l’AS Monaco. Maghnes Akliouche a inscrit deux buts contre Marseille et son entrée face à Metz a changé la face de l’équipe. Le jeune milieu offensif (21 ans) a su saisir sa chance lorsqu’elle s’est présentée, comme il l’a confié en conférence de presse : « On travaille tous les jours pour avoir du temps de jeu pendant les matches. J’ai la confiance du coach et du staff. C’est très bien et je dois continuer sur cette dynamique. »
Akliouche a expliqué échanger régulièrement avec son entraîneur, ce qui est un plus pour lui : « Le coach et le staff m’aident beaucoup en dialoguant beaucoup avec moi. C’est important d’avoir fréquemment cette communication avec les jeunes joueurs. Pour l’instant je progresse et il faut continuer à travailler. » Il a également reconnu qu’il devait notamment travailler sur l’aspect défensif, une tâche à laquelle il ne renâcle pourtant pas : « Le travail défensif, c’est quelque chose d’important, car à la récupération de la balle ça peut aussi aller très vite vers l’avant et j’essaie de travailler sur ça. »
Contre Marseille, avant la trêve, il avait évolué comme seul meneur de jeu derrière deux attaquants. Pour Akliouche, le plus important reste de pouvoir évoluer dans l’axe : « Quand on a déjà joué dans une tactique, c’est plus facile mais c’est bien aussi de savoir s’adapter. Quand le coach te met dans une position il te donne une chance et c’est important de savoir la saisir. Que ce soit à deux meneurs de jeu derrière un attaquant ou seul meneur de jeu derrière deux attaquants, c’est dans l’axe que je me sens à l’aise. »
Akliouche ne regrette pas son choix d’avoir prolongé
L’an dernier, Philippe Clement avait trouvé Akliouche trop tendu lors d’une de ses rares titularisations contre Montpellier (le 9 octobre 2022), mais le milieu offensif estime que c’est l’expérience qui permet de jouer plus relâché : « C’est sûr qu’au fil des matches, quand on gagne en expérience, on est plus à l’aise sur le terrain. J’espère que ça va continuer ainsi. Plus on enchaîne, mieux on se sent sur le terrain, c’est comme ça pour beaucoup de joueurs. »
S’il a peu joué l’an dernier, notamment à cause d’un contrat qui a mis du temps à être prolongé, Akliouche estime aujourd’hui avoir fait le bon choix : « Dans une carrière de joueur. Il y a toujours des moments moins bien, mais j’ai toujours eu confiance dans ce club de l’AS Monaco qui est un grand club et donc il faut être patient. Aujourd’hui j’ai la confiance du club donc je suis content d’avoir fait ce choix. »
À son poste, la concurrence est pourtant féroce, même s’il a réussi à tirer son épingle du jeu en ce début de saison : « Quand on est un compétiteur, on veut jouer mais il y a énormément de qualité dans le secteur offensif et des joueurs comme Golovin qui est pour moi une référence à ce poste dans le championnat. Il faut savoir rester patient tout en étant déterminé pour pouvoir montrer qu’on peut apporter à l’équipe. »