Dimanche, Monaco va affronter un gros morceau du championnat avec un déplacement à Lille. Bien que peu impressionnant en ce début de saison, les Lillois pointent tout de même au quatrième rang, ce qui pousse Adi Hütter à s’en méfier : « Nous comptons 20 points après neuf matches et dimanche, nous avons un match très difficile contre un club historique du championnat. Ils sont quatrièmes et en bonne forme en ce moment. Leur style de jeu n’est pas similaire au nôtre, mais ils veulent jouer vers l’avant et marquer beaucoup de buts, donc je pense que ce sera un match ouvert et j’ai hâte d’y être. »
Pour l’entraîneur autrichien, il y a un statut à défendre, même s’il a conscience que beaucoup d’équipes rêvent de faire tomber le leader du championnat : « Nous voulons défendre cette place de leader, mais chaque semaine tous les clubs veulent nous battre. Nous savons que nous pouvons battre tout le monde, mais nous devons nous méfier, car si l’on ne joue pas à notre meilleur niveau, on peut perdre des matches. Lille sera un gros challenge. » Sur le bon niveau de performance de l’équipe, Hütter n’est pas surpris, même si selon lui, le fait d’être premier pouvait « être une surprise ».
La 7e meilleure attaque d’Europe
Si Monaco marche aussi fort en ce début de saison, c’est principalement grâce à son attaque, la septième meilleure d’Europe : « Nous avons de bons joueurs n’est-ce pas ? (sourire) Pour nos offensifs, notre style de jeu aide beaucoup. Nous défendons plus haut que d’autres équipes et cela nous permet d’être plus proches du but adverse. Dans ma carrière, j’ai toujours cherché à jouer vers l’avant et marquer beaucoup de buts. Le plus important c’est de finir avec un but de plus que l’adversaire et avec une victoire. Nous pouvons faire encore mieux, avec les joueurs que nous avons. »
Hütter espère continuer à marquer autant de buts jusqu’à la fin de la saison : « C’est notre style de vouloir toujours jouer vers l’avant. Nous avons trois véritables finisseurs en attaque, quatre joueurs intelligents en numéro 10 qui savent marquer et faire des passes décisives. Cela rend l’analyse difficile pour nos adversaires et j’espère que nous pourrons garder cette dynamique jusqu’au bout, mais cela demande de travailler très dur tout le temps. »
Hütter salue les performances d’Akliouche, Jakobs et Diatta
Le coach monégasque a aussi complimenté Maghnes Akliouche, qui monte en régime depuis quelques semaines : « Maghnes est très bon en ce moment et il a fait plusieurs pas dans la bonne direction et nous aide beaucoup. (…) Je le connaissais déjà, j’avais vu des matches de la saison dernière. C’est un joueur très talentueux. Il s’est très bien entraîné depuis plusieurs semaines et il a mérité d’être dans le onze de départ contre Marseille. Mais nous avons aussi Golovin qui a marqué et fait des passes décisives, Taki (Minamino) qui a été le joueur du mois d’août. Eliesse (Ben Seghir) veut aussi revenir dans l’équipe et apporte de la concurrence. Ce n’est pas évident de choisir la composition de départ. »
Hütter a aussi salué l’apport des entrants en cours de jeu ainsi que ceux d’Ismail Jakobs et Krépin Diatta, qui remplacent Vanderson et Caio Henrique, et pas forcément à leur poste de prédilection, en particulier pour Diatta : « Tous les joueurs qui entrent en jeu apportent beaucoup, parfois avec des buts ou des passes décisives. Par exemple, nos deux brésiliens Caio Henrique et Vanderson étaient tout le temps titulaires et leurs remplaçants Jakobs et Diatta ont fait de très bons matches contre Reims et Metz. J’aime ces joueurs. Au début, ils n’étaient pas mécontents, mais ils voulaient jouer, et quand ils ont pu, ils ont aidé l’équipe. J’aime cette mentalité. »