La saison dernière, le LOSC de Paulo Fonseca avait séduit de nombreux observateurs par la qualité de son jeu offensif, mais avait souvent laissé en route des points en raison de failles récurrentes dans l’aspect défensif. Cette année, le LOSC est beaucoup moins flamboyant, avec seulement douze buts inscrits en Ligue 1, mais plus compact, puisqu’il n’a encaissé que dix buts, ce qui en fait la quatrième défense du championnat, à égalité avec Toulouse.
Pour Fonseca, il y a une raison à cela, qui ne tient pas en un changement de philosophie, mais plutôt à des équipes adverses qui se méfient davantage du LOSC et qui font évoluer leur bloc médian un cran plus bas : « Notre jeu n’a pas changé, mais les conditions de match ont changé avec des équipes qui défendent plus bas et pour Jonathan (David) ou Rémy (Cabella), c’est difficile d’être décisif comme la saison dernière. »
Le buteur des Dogues Jonathan David en pâtit justement, lui qui n’a plus marqué depuis six rencontres. Pour autant, les Nordistes savent trouver l’ouverture, puisqu’ils ont réussi à inscrire un but à chaque rencontre de championnat cette saison. La seule fois où ils sont restés muets, c’était en Coupe d’Europe, à l’occasion du déplacement aux Iles Feroë pour affronter le faible KI Klaksvik (0-0) avec une équipe remaniée. Contre Monaco, une équipe qui ouvre le jeu, Lille pourrait bien retrouver de sa superbe offensivement.
Le joueur à surveiller
Rémy Cabella – Millieu offensif
La saison passée, Cabella avait réalisé une saison pleine (7 buts – 10 passes décisives) et Monaco s’en souvient, avec un doublé inscrit lors du match aller. Mais sur l’exercice actuel, l’ancien de Marseille éprouve davantage de difficultés et peine à être décisif, lui qui n’a délivré qu’une passe décisive en Ligue 1. Son entraîneur Paulo Fonseca veut croire qu’il s’est relancé jeudi en Europe, face au Slovan Bratislava, avec un but et une dernière passe. Face à des blocs bas, il a estimé que son joueur devait progresser dans la prise de décision : « Rémy doit comprendre que l’espace est important (…) Parfois, il n’attend pas l’espace qu’il doit attendre. »