Monaco s’est incliné contre Lille ce dimanche (2-0), ce qui a frustré Youssouf Fofana au micro de Prime Video : « Lille a parfaitement joué le coup. Ce n’est pas une excuse, mais par rapport à ce qu’on voulait mettre en place, le terrain ne nous a pas vraiment aidés. Après, c’était le même pour les deux équipes. Ils ont utilisé une méthode différente, le fait de jouer les seconds ballons et les duels et c’est ce qu’on a essayé de faire en seconde période et qu’on avait très bien fait pendant la première moitié de la première période. Ils ont été plus réalistes et ont joué 15 minutes sur les 90 minutes et ils ont mis deux buts. »
Avec 14 buts encaissés depuis le début de la saison, Monaco s’est une nouvelle fois montré un peu trop perméable. Pour autant, Fofana affirme que Monaco ne défend pas si mal et qu’il n’y aurait que de légers ajustements à faire : « Pour ma part, il n’y a pas grand-chose à changer, si ce n’est le pressing à la perte et être un peu plus en bloc. Mais défensivement, je n’ai rien à dire. On prend des risques, c’est sûr, mais on reste la meilleure attaque de Ligue 1 (23 buts, à égalité avec Paris, NDLR) et ça comporte des risques. On en prend (des buts), mais on en met pas mal. »
L’approche très offensive prônée par le coach Adi Hütter est totalement assumée par le groupe, dont Fofana : « Ce qui est bien, c’est qui tous les joueurs se sont très bien adaptés par rapport à cette mentalité. Le coach nous avait prévenus la veille qu’il allait jouer avec une composition offensive et tout le monde a adhéré. On voulait jouer comme ça, on n’a pas peur et on envoie des messages. Après si on perd, ça arrive, c’est le risque, mais si on gagne ça fait un beau spectacle. »
Dans la préparation de la rencontre, toutefois, Monaco ne s’attendait sans doute pas à une approche aussi rigoureuse de la part de leur adversaire du jour et sa folie a été contrecarrée par le pragmatisme lillois : « On n’a pas vraiment d’excuses. On joue le jeu et le match à fond. Ils ont bien préparé ce match. On s’attendait à ce qu’ils attaquent et viennent jouer les un contre un, mais ce n’est pas ce qu’ils ont fait. Ils ont été meilleurs que nous dans la discipline. Cet après-midi, c’est la discipline qui a gagné. »