Monaco a concédé une seconde défaite cette saison le week-end dernier à Lille. Une contre-performance pour Adi Hütter et ses hommes, qui ont dû faire avec beaucoup d’absents et modifier pas mal de choses. Pour Hütter, il faudra essayer d’être plus équilibré entre défense et attaque contre Brest : « Quand on gagne tout va bien et quand on perd on remet des choses en question. Contre Metz, nous avions des joueurs au milieu un peu en souffrance et on manquait de solutions à l’avant. J’ai donc fait entrer Maghnes (Akliouche), qui a changé beaucoup de choses avec son style de jeu créatif. Contre Lille, le départ était très bon, mais les buts ne dépendent pas de jouer à deux n°6 et trois défenseurs centraux. Ce qui importe, c’est la concentration qu’on peut avoir en défense et faire plus attention à défendre ensemble. Nous devons trouver un meilleur équilibre entre la stabilité défensive et la créativité offensive. »
Si Monaco n’est que la 12e défense de Ligue 1, pas question pour l’entraîneur monégasque de mettre en cause un seul joueur, notamment un Philipp Köhn qui n’a pas encore pleinement convaincu depuis son arrivée sur le Rocher : « Ce n’est pas seulement un joueur. Nous gagnons et nous perdons ensemble. Notre défense sur le premier but lillois n’était pas assez bonne car nous avions analysé que Zhegrova avait un bon pied gauche et rentrait toujours à l’intérieur, et ce n’était suffisant de notre côté. Le premier but encaissé contre Clermont n’était pas une erreur mais davantage un accident. Après ce but, il a effectué de gros arrêts. C’est sa première saison à l’étranger et je suis très satisfait des performances de Philipp. »
« J’espère trouver la bonne solution contre Brest »
Adi Hütter en conférence de presse
Après avoir lutté pour le maintien toute la saison dernière, Brest est actuellement sixième de Ligue 1, ce qui est assez étonnant : « C’est une surprise pour beaucoup en France. Ils ont une idée claire de la façon dont ils veulent jouer, parfois de longs ballons, et avec de bons centres. Ils ont mis beaucoup d’intensité contre Paris (2-3). Ils sont revenus au score, ils ont eu la possibilité de mener et finalement ont perdu sur un pénalty, mais ils sont très bons. Leurs derniers résultats n’étaient pas tops, car ils n’ont pas gagné en octobre, mais ils sont forts et je suis impressionné par leur intensité et nous devons nous préparer à ça. Nous jouons à la maison et nous sommes forts à la maison donc nous allons tout faire pour l’emporter. »
Après avoir dû composer avec une défense amoindrie lors des deux derniers matches, Hütter va retrouver Magassa et Maripan en défense, ce qui va pour lui permettre d’aligner un axe défensif qui a davantage de repères : « Je n’aime pas trop me plaindre des blessures, mais parfois ce n’est si simple en tant qu’entraîneur de changer tout le temps la défense. Certains joueurs ne sont pas disponibles à cause de blessures ou de suspensions. Nous avons beaucoup de joueurs et nous devons réfléchir à trouver des solutions pour la prochaine rencontre. Je suis content des retours de Guillermo Maripan et de Soungoutou Magassa car cela nous offrira plus d’options. J’espère trouver la bonne solution contre Brest. (…) Nous devons montrer une réaction », a conclu Hütter.