Quantcast

Brest, l’invité surprise

Après avoir lutté pour le maintien lors de l’exercice précédent (14e avec 44 points), Brest a poursuivi sur ce début de saison avec la belle dynamique imprimée depuis l’arrivée d’Éric Roy en janvier 2023. Les Brestois sont actuellement sixièmes de Ligue 1 et comptent 15 points en dix journées. Après deux premiers mois convaincants, ils accusent cependant un peu le coup sur ce mois d’octobre, ce que n’a pas manqué de souligner Adi Hütter, puisqu’ils ne se sont pas imposés depuis quatre matches. Pour Brest, le déplacement à Monaco marque la fin d’une série de trois rencontres d’affilée contre trois gros et aussi une opportunité de rebondir après deux défaites de rang contre Lille (0-1) et Paris (2-3).

Deux matches qui ont laissé des regrets à l’entraîneur brestois : « La frustration qu’on peut avoir sur ces deux matches, c’est qu’avec ce qu’on a montré sur le terrain, on aurait pu ne pas les perdre. » Si les Finistériens ne sont pas les plus à les plus efficaces sur l’aspect offensif (11 buts marqués), ils ont au moins le mérite de proposer un jeu cohérent et organisé et de ne pas non plus en encaisser beaucoup (11 buts pris). Parmi les points forts, remarqués d’ailleurs par Hütter, les centres. Une qualité du jeu brestois qu’Éric Roy a revendiqué : « C’est d’abord une volonté de mettre le ballon dans la surface de réparation, de servir nos attaquants qui ont des qualités à ce niveau-là. »

Le joueur à surveiller

Romain Del Castillo – Aillier

Après une saison où il avait été contrarié par quelques blessures, Del Castillo est redevenu la pièce maîtresse de l’attaque brestoise. Avec trois buts et deux passes décisives depuis le début du championnat, il est le joueur le plus décisif côté brestois, et également celui qui crée le plus d’occasions (6). Pour son entraîneur Éric Roy, il doit cependant faire encore plus : « C’est le joueur qui a fait le plus de courses à haute intensité contre Paris. Ça prouve qu’il est capable de le faire et qu’il faut juste qu’il se fasse violence. (…) Sur les trois attaquants c’est celui qui est le plus passeur. »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.