Champion de France 1997 avec l’AS Monaco, son club formateur, Emmanuel Petit a accordé un entretien à Nice-Matin. L’ancien milieu de terrain a notamment partagé son emballement sur le début de saison de l’ASM et la croit même capable de jouer le titre cette année en Ligue 1 : « Ce que je vois me plaît. L’équipe est jeune mais capable de lutter pour le titre. Elle est à deux points du leader et ne pas jouer de coupe d’Europe sera un élément important, notamment en deuxième partie de saison. Il faudra compter sur Monaco, même si le PSG reste favori, il est programmé pour gagner la L1. »
Petit apprécie notamment le jeu offensif mis en place par Adi Hütter depuis son arrivée : « J’aime ce que fait Adi Hütter malgré les difficultés qu’il rencontre. On a l’impression qu’il est obligé de s’adapter en permanence à cause des blessures importantes qui touchent à sa colonne vertébrale et sa défense centrale. » Si la défense n’est pas encore totalement au point, Petit apprécie la prise de risque constante de son ASM : « Il faut un équilibre, c’est clair, mais je préfère avoir un Monaco ambitieux dans son jeu pour trouver les brèches. Et ça implique qu’on prenne des risques. Joueur, je préfère jouer dans une telle équipe. Le but du jeu, c’est de marquer. Être juste là pour mettre un système en place et contrer, ce n’est pas mon truc. »
« Monaco devra parfois jouer sale pour être conquérant »
Emmanuel Petit
Monaco revient pourtant de loin, après une fin de saison calamiteuse sous la direction de Philippe Clement et des joueurs complètement démobilisés : « C’est la remise en question de l’intersaison qui a eu un impact considérable sur le début de saison. (…) Des joueurs avaient été pris à partie. Certains fans ne voulaient plus les voir. Ces garçons n’étaient pas professionnels et ils trouvent bizarre de les voir au bar plus souvent qu’ils n’y allaient eux-mêmes. On avait été extrêmement déçus du comportement et des performances des joueurs. Depuis l’intersaison, beaucoup se sont remis en question. La mentalité de certains a changé et Hütter a pu mettre certaines règles en place au sein du vestiaire. On sent qu’il y a une motivation bien meilleure. Les objectifs ont repris de la hauteur, dans la tête des joueurs. »
Pourtant, il manque encore un petit quelque chose à ce Monaco pour être encore meilleur. Selon Petit, il s’agirait d’une dose de vice, qui était aussi une des caractéristiques de l’ASM 1996-1997 avec laquelle il avait remporté le titre de champion de France : « Il y a un petit manque. Nous, on avait des têtes de mule, des chiffonniers dont a besoin une équipe. Les clubs qui gagnent les gros titres ont des grands talents mais aussi des joueurs de caractère. (…) À Monaco, il y a beaucoup de jeunes mais je reste persuadé que des joueurs vont se révéler. Monaco devra parfois jouer sale pour être conquérant et ne pas s’en remettre uniquement au beau jeu. »