Dans sa conférence de presse, Éric Roy a manié la métaphore cycliste pour évoquer la rencontre à venir ce dimanche (17h05) contre Monaco : « Ce ne sera pas évident car ils viennent de perdre (contre Lille, 0-2) et auront envie de se racheter. C’est encore un col hors catégorie pour nous. À Lille, on avait eu une fringale au début de l’ascension, face au PSG, on a craqué dans les derniers kilomètres. On va voir si à Monaco on est capables de faire le col complet. »
Le technicien brestois a évoqué plus en détail les qualités de la formation asémiste : « C’est une équipe très offensive, qui met beaucoup de joueurs devant. C’est une équipe dangereuse, parce qu’il y a de la qualité, qui est capable de jouer sur de la transition mais aussi du jeu combiné, donc qui sait à peu près tout faire. C’est une équipe athlétique offensivement qui n’a pas beaucoup de failles, mais s’il devait y en avoir une toute petite, il faudrait rentrer dedans. »
Concernant ses attentes pour le match, Roy a utilisé d’autres images pour annoncer ses objectifs : « Tous les matches sont bons à prendre pour ramener quelque chose et comme je leur dis, on est des pirates. Quand on se déplace, on veut revenir avec quelque chose au fond des cales. Un point, trois points, c’est l’objectif de tous nos déplacements. On essaiera de le faire à Monaco même si on sait que ce sera très périlleux. »