Quantcast

Fofana : « Montrer qu’on a plusieurs cordes à notre arc »

À l’issue du match contre Brest, Youssouf Fofana n’avait pas hésité à parler de « purge » pour évoquer la rencontre. Le milieu de terrain de l’AS Monaco a estimé que gagner de cette manière était parfois un passage obligé dans une saison : « Il y a beaucoup d’équipes championnes qui n’ont pas forcément contrôlé tous les matches sur une saison, donc c’est important de montrer qu’on a plusieurs cordes à notre arc et qu’on peut gagner des matches de n’importe quelle manière en faisant le dos rond et en étant réalistes. C’est comme cela qu’on avait perdu à Lille et c’était bien de réagir. »

Pour le match face au Havre, Fofana s’est préparé de la même manière que face à une grosse équipe : « Ça reste trois points. Que ce soit un promu ou une équipe juste derrière nous, ça reste le même nombre de points à l’arrivée. On essaie d’être réguliers et de garder ce cap et cette exigence. » Le milieu de terrain reconnaît toutefois que cette équipe du HAC est un saut dans l’inconnu pour Monaco : « Pour le coup, on ne les connaît presque pas, donc on a beaucoup travaillé sur eux dans la semaine et on espère que ça se verra sur le terrain. »

Fofana a conscience que la période sera décisive pour la suite de la saison, et que c’est aussi une des raisons qui rend les adversités plus relevées et explique que l’ASM ait moins de facilité qu’en début de saison : « On rentre dans une période où les points vont compter. Il faudra rester dans le bon wagon entre novembre et février. Donc les adversaires sont plus concentrés sur nous et ont peut-être trouvé leur ligne directrice pour avancer sur cette saison. »

Enfin, Fofana est revenu sur sa sélection avec l’équipe de France. Il a de nouveau été appelé par Didier Deschamps jeudi : « On ne sera jamais habitués à être appelés en équipe de France. Ça fait toujours quelque chose, les poils qui se hérissent. Mais j’ai un peu plus de recul avec le temps je sais que c’est pour y travailler. (…) Après ma première sélection, mon objectif était d’y rester et petit à petit, je suis en train de l’atteindre. »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.