Pour le compte de la 13e journée de Ligue 1, Monaco se rend au Parc des Princes pour affronter le PSG. Une affiche qui, comme chaque année, aura la saveur de la Ligue des champions, une compétition que l’ASM aspire à retrouver dès la saison prochaine.
Le début de saison de l’AS Monaco a attiré de nombreuses louanges de la part des observateurs, et même si le PSG a repris ses droits en tête de la Ligue 1 et que Monaco a quelque peu perdu de sa superbe, le club de la Principauté continue d’être vu comme un sérieux outsider au champion de France en titre. L’est-il vraiment ? C’est tout l’enjeu de ce choc qui verra s’affronter les deux équipes de ce vendredi et c’est ce que tout le monde attend de savoir depuis désormais plusieurs semaines. Si l’ASM éprouve très certainement l’envie d’aller titiller ce Paris Saint-Germain, dont les failles ont été exposées lorsque le niveau s’élevait en face, ce match sera surtout un révélateur pour l’équipe monégasque et sur ce à quoi elle peut vraiment prétendre.
Le titre ? Beaucoup l’espèrent, ne serait-ce que pour l’intérêt du championnat. Dans les rangs asémistes, on y pense un peu, même si les réponses à cette question se font avec un certain détachement. À trois points de leur adversaire du soir, repartir bredouille de la capitale pourrait donner le sentiment d’être décroché et de ne plus faire partie du bon wagon. Si Monaco n’a rien à perdre, il a tout à gagner, même si pas grand-chose n’a été épargné aux Monégasques dans la préparation du match. C’est seulement la veille, jeudi, qu’Adi Hütter a pu compter sur un groupe complet en raison des retours tardifs de sélection. Pour l’occasion, les Rouge et Blanc se sont directement retrouvés sur Paris pour optimiser le temps de récupération et épargner aux internationaux des déplacements jusqu’en Principauté aussi courts qu’inutiles.
Dans une rencontre, il est souvent question de remporter la bataille du milieu de terrain. Celle-ci sera plus ouverte que jamais, en particulier par les absences qui sévissent des deux côtés. Paris n’aura pas Warren Zaïre-Emery, et à Monaco, c’est un Youssouf Fofana plus en forme que jamais qui manquera. Le milieu de terrain sort d’une trêve internationale où il a marqué de gros points en équipe de France en vue de l’Euro 2024, avec deux buts sur des frappes de loin (un comble !) mais surtout des orientations et des initiatives précieuses dans le jeu. Nul doute que son absence risque d’être douloureuse au collectif monégasque et il faudra trouver le bon remplaçant.
Mohamed Camara fait figure de favori pour le suppléer au côté de Denis Zakaria, mais le Malien n’a pas eu les faveurs de son entraîneur Adi Hütter ces dernières semaines, lui qui était un titulaire indéboulonnable la saison passée sous Philippe Clement. Titularisé pour la dernière fois contre Metz (2-1, le 22 octobre), il n’a disputé que 48 minutes sur les six dernières rencontres. C’est toujours plus qu’Eliot Matazo qui lui n’est plus entré en jeu en club depuis la victoire face à Marseille (3-2, le 30 septembre). Face à un milieu parisien loin d’être conquérant, Hütter va devoir trouver la bonne formule, celle qui fait gagner, et peut-être celle qui fait rêver.