Quantcast

Scuro : « Construire avec Balogun pour l’avenir »

En fin de mercato, Monaco a réalisé un gros coup en signant Folarin Balogun contre une grosse somme (30 millions d’euros + bonus). Un montant que l’ASM n’avait plus mis sur la table depuis plusieurs années et forcément, les attentes autour du joueur sont grandes. Pour l’heure, l’attaquant américain a soufflé le chaud et le froid, avec des buts rapidement mais aussi deux ratés sur pénalty contre Nice et une période de disette qui dure depuis quatre rencontres. Pour CBS, Thiago Scuro est revenu sur ce transfert.

« Nous avons été très heureux de conclure l’accord pour Folarin, a-t-il affirmé au média américain. C’était à la fin de la période des transferts et je le dis parce que cela a un impact sur la façon dont il s’est adapté au club. Il n’a pas eu droit à une présaison puisqu’il est arrivé alors que la saison était déjà en cours. Il est difficile pour un joueur de comprendre le style de jeu et les méthodes d’entraînement qui se mettent en place semaine après semaine. »

Si Scuro trouve des circonstances atténuantes au petit coup de moins bien de son nouvel attaquant, il a tout de même rappelé que Monaco avait aussi des exigences, mais que l’attaquant avait toutes les qualités requises pour s’y adapter : « Folarin comprend ce que nous attendons des joueurs à son poste. Il est très talentueux, il a un solide état d’esprit, il travaille dur et il est ouvert à l’apprentissage et au développement. Ces qualités nous permettent de croire que nous pouvons construire avec lui pour l’avenir et il a déjà eu un impact positif sur certains matches. Je suis sûr qu’il se développera et progressera encore ici à Monaco. »

« Envisager notre futur de façon plus agressive »

Thiago Scuro

Pour l’heure, tout l’encadrement de l’ASM essaie de faciliter au maximum l’adaptation de l’Américain afin qu’il retrouve son rendement. Même si Monaco ne joue qu’un match par semaine, Balogun doit aussi composer avec des nouvelles contraintes, de par ses déplacements outre-Atlantique pour aller en sélection : « Nous nous efforçons de l’aider à s’adapter le plus rapidement possible. Le football international est aussi quelque chose de nouveau pour lui, avec autant d’heures passées dans des fuseaux horaires différents, un style de football différent en Amérique par rapport à l’Europe, c’est donc un processus difficile pour lui. Il est jeune, mais mature, ce qui l’aide à franchir ces étapes. »

Dans Nice-Matin, le directeur général brésilien n’a pas fermé la porte à ce que l’ASM puisse renouer avec des investissements conséquents. Mais il faudra créer un cycle vertueux pour retrouver une plus grande aisance financière sur le marché des transferts et cela passera par de bons résultats sportifs : « On espère créer des conditions au club qui nous permettent de reproduire ce genre d’investissements. Pour cela, on doit augmenter nos revenus grâce au sponsoring, à la billetterie, à la vente de joueurs, mais aussi grâce aux compétitions européennes, car être performant amène des revenus. On pourra envisager notre futur de façon plus agressive. C’est notre ambition de devenir une organisation plus prospère à tous les niveaux. »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.