Quantcast

Scuro : « Le titre ? Personnellement, oui j’y crois »

Thiago Scuro a accordé une interview fleuve à Nice-Matin, avant la rencontre face au Paris Saint-Germain. L’occasion pour le directeur général de l’AS Monaco de donner son ressenti sur le début de la saison, qui voit Monaco pointer au troisième rang en Ligue 1 : « Je vois beaucoup de positif. (…) Sportivement, je pense qu’on montre de belles choses, avec un jeu ambitieux et une mentalité de gagnants à chaque match. On a joué seulement 12 rencontres, c’est très court par rapport à tout le chemin qu’il nous reste mais Adi Hütter a réussi en très peu de temps à changer notre style de jeu et à faire grandir certains de nos jeunes joueurs. »

Monaco se pose en outsider cette saison et Scuro estime le titre possible, même si son expérience lui a fait comprendre que c’était surtout dans le vestiaire que tout se jouait, lorsque tout convergeait : « Personnellement, oui j’y crois. Mais j’ai aussi appris de mes années d’expérience dans le football que la décision finale n’appartient qu’aux joueurs. Ce sont eux qui deviennent champions, avec l’entraîneur, pas le directeur sportif. Il faut un état d’esprit commun, une volonté de s’entraider peu importe qui joue ou ne joue pas, un sentiment d’appartenance et de famille. (…) Pour être champion, il faut quelque chose en plus. Que les planètes soient alignées. Une magie, une alchimie à l’intérieur du club. »

Selon le Brésilien, il n’y a pas de limites au niveau de l’effectif et notamment en défense : « J’estime qu’on en a désormais assez. Malheureusement, le club a dû faire face à de nombreuses blessures, comme jamais ces dernières saisons, et davantage sans doute que la majorité des autres équipes. On a décidé d’avoir un effectif moins étoffé car on ne joue pas l’Europe, avec une concurrence élevée mais plus facile à gérer pour le coach. Cela rend les choses un peu plus compliquées quand il y a des blessures, notamment en défense, c’est vrai. »

Le mois de janvier sera forcément crucial pour l’ASM et pour répondre à ses ambitions, puisque de nombreux joueurs seront concernés par la CAN et Minamino jouera la Coupe d’Asie. Ce sera l’occasion de voir les ressources dont dispose le groupe asémiste : « On est préparé à voir certains de nos joueurs participer. Ça va être un challenge mais je pense qu’on a assez d’armes pour être performant lors des 4-5 matchs que l’on devra jouer sans eux. D’ailleurs, ça ne sera pas seulement un problème pour l’AS Monaco. Beaucoup d’autres clubs devront aussi s’adapter. »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.