Quantcast

Hütter : « Si nous faisons les mêmes erreurs, ce sera dur contre Rennes »

Après Montpellier, Adi Hütter avait fait savoir qu’il n’avait pas beaucoup goûté à la prestation de son équipe malgré la victoire. L’Autrichien est revenu sur les sentiments qui l’avaient animé : « J’étais en colère plus que je n’étais frustré. Frustré, c’est lorsque vous jouez mal et que vous perdez. Après une bonne analyse, je ne pense pas que cela dépende du système. Il y avait trop d’erreurs faciles, nous avons perdu le contrôle du match après un bon début et l’ouverture du score. À la mi-temps, je leur ai donné de nouvelles consignes. C’était beaucoup mieux en seconde période et j’étais bien plus heureux. C’était une victoire importante. »

Contre Rennes, le prochain adversaire de l’ASM, il faudra éviter de répéter ces mêmes erreurs : « C’est une des meilleures équipes en France. Ils ont changé d’entraîneur et ont fait revenir leur ancien coach, Julien Stéphan. Ils sont premiers de leur groupe de Ligue Europa et sortent d’un très bon match contre Marseille. Il y a beaucoup de joueurs de talent. Ils sont passés de quatre à trois derrière, jouent en 3-4-3, et se projettent rapidement dans la moitié de terrain adverse, dans un style presque similaire au nôtre. Ils ont du mal en Ligue 1 et c’est une petite surprise pour moi. Ils ont eu un peu de malchance mais ils ont de la stabilité. Nous devons faire attention. Si nous faisons les mêmes erreurs que lors des deux derniers matches, ce sera dur pour nous. »

« Les joueurs étaient d’accord avec notre analyse »

Ces erreurs qui ont offert de grosses situations à l’adversaire, Hütter a du mal à les expliquer : « La première erreur de Vanderson par exemple, c’est facile de donner le ballon en retrait pour Philipp (Köhn) pour ensuite construire une nouvelle action. Ne pas dribbler quand on est dernier défenseur, c’est quelque chose que l’on apprend en jeunes. Ce sont des erreurs individuelles que l’on doit montrer aux joueurs en analyse et pour une équipe de haut niveau, on ne peut pas faire ce genre d’erreurs. Nous étions très heureux que Montpellier ne soit pas dans son meilleur jour pour marquer contre nous. Peut-être que nous aurions dû en prendre un pour rester concentré, mais nous avons eu beaucoup de chance en première période. »

Cette semaine, l’entraîneur de l’AS Monaco a donc poussé sur l’analyse vidéo et a insisté sur ce qui n’allait pas auprès de ses joueurs : « Je voulais leur montrer les différences entre la première et la seconde période, pas seulement les erreurs. Nous avons joué trop lentement en première période, notre positionnement avec la balle et les transitions n’étaient pas très bons, ni le repli défensif. Cela a donné de nombreux sujets à analyser et les joueurs étaient d’accord avec notre analyse. C’est le plus important, que tout le monde soit aligné. »

« Aucun joueur n’est au-dessus de l’équipe »

Récemment, c’est Folarin Balogun qui a été titularisé mais contre Montpellier, c’est Wissam Ben Yedder qui a marqué, après avoir débuté sur le banc : « Je sais que nous avons deux super attaquants. J’aime jouer avec quatre joueurs axiaux au milieu, deux numéros 10 et deux numéros 6. Parfois ce n’est pas facile pour moi ni pour l’attaquant qui est sur le banc. J’étais heureux de son but contre Montpellier. Je ne veux pas seulement parler d’une seule personne, car c’est pareil pour d’autres joueurs qui jouent très bien et parfois doivent s’asseoir sur le banc comme Maghnes Akliouche. Mais aucun joueur n’est au-dessus de l’équipe. Certainement que parfois Wissam ne doit pas accepter ma décision, mais il joue pour Monaco et quand il joue il donne son meilleur. »

Transféré début novembre pour pallier la blessure de Caio Henrique, Kassoum Ouattara n’a disputé qu’une seule rencontre pour l’instant contre Brest. Mais il est prévu qu’il joue un peu plus en décembre en vue d’un mois de janvier qui devrait le propulser au rang de titulaire, le temps que Jakobs revienne de la CAN : « Depuis qu’il est arrivé, il a bien progressé, s’est adapté à notre style de jeu, et il a besoin de temps de jeu en vue de janvier. Nous avons un match très important contre Rennes mais je sens qu’il est prêt à jouer. C’est un jeune talent et nous avons confiance en lui et nous verrons quand il pourra rejouer pour Monaco. »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.