Quantcast

Rennes en quête d’un second souffle

La saison dernière, le Stade Rennais s’était maintenu dans le top 5 du championnat, en terminant pour la deuxième fois d’affilée à la quatrième place. Depuis quelques saisons, avec un effectif plutôt séduisant et des investissements importants sur le marché des transferts, la formation bretonne démontre son ambition de s’installer en haut du classement et de faire partie des équipes qui comptent en Ligue 1. Sauf que cette année, rien ne semble aller dans ce sens. Rennes est actuellement 12e au classement et compte 15 points après 14 journées, soit son plus faible total à ce stade de la saison depuis 2003-2004. Un mauvais classement qui a eu raison de Bruno Genesio, après deux ans et demi passés sur le banc rennais.

Pour le remplacer, c’est Julien Stéphan, un ancien de la maison (2018-2021) qui a fait son retour et les retrouvailles se sont pour l’instant bien passées, même si cela reste fragile. Sur les trois rencontres depuis la prise de fonction de Stéphan, Rennes a gagné deux fois en battant Reims (3-1) puis le Maccabi Haïfa (3-0) en Ligue Europa, confortant ainsi la première place de son groupe avec la certitude de poursuivre son aventure continentale en 2024. Mais il reste des fragilités, comme en témoigne la défaite des Bretons (0-2) sur la pelouse de Marseille lors de la précédente journée de championnat, qui se sont montrés bien pâlots offensivement et ont commis de grosses erreurs défensives, avec un pénalty concédé.

Contre Monaco, les Rennais vont donc espérer une réaction pour voir si le changement d’entraîneur peut provoquer un début d’embellie. Ce changement s’est accompagné de plusieurs autres. Le capitanat a changé de bras mais le système tactique également. Si avec Genesio on s’était habitué à une défense à quatre très stable, Stéphan a mis en place un 3-4-3 et il devrait poursuivre dans cette voie contre l’ASM, même s’il a confié ne pas encore savoir à quoi s’attendre avec cette équipe monégasque. En plus de Nemanja Matic, suspendu, le technicien breton sera aussi privé de Christopher Wooh en défense, lui aussi suspendu, alors qu’Arthur Theate n’est pas encore totalement certain de jouer, touché à un mollet face à l’OM dimanche dernier.

Le joueur à surveiller

Benjamin Bourigeaud – Milieu

Le milieu de terrain, véritable couteau suisse de l’équipe rennaise, n’en reste pas moins un joueur dangereux. Il est tout d’abord le meilleur buteur de son équipe, à égalité avec Amine Gouiri et Ibrahim Salah (3 buts), mais surtout, il s’est montré décisif lors des deux matches joués face à l’ASM la saison dernière, puisqu’il a été passeur décisif sur les trois buts encaissés par l’équipe de la Principauté (un à l’aller, deux au retour). Avec 36 dernières passes avant un tir cette saison, celui qui a perdu le brassard de capitaine avec l’arrivée de Julien Stéphan est le joueur qui trouve le plus souvent un partenaire en position de frapper devant Assignon (20).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.