L’AS Monaco est venue à bout de Rennes (2-1) lors de cette 15e journée de Ligue 1, après un match, et tout particulièrement une seconde période très incertaine. Vanderson et Fofana ont marqué pour l’ASM tandis que Bourigeaud a réduit l’écart sur pénalty.
Adi Hütter a gardé la surprise jusqu’au bout. S’il avait annoncé qu’il ne savait pas si Mohammed Salisu jouerait lors des trois dernières rencontres de la phase aller, l’entraîneur autrichien a finalement titularisé le défenseur ghanéen dans une défense à trois sans Maripan mais avec Zakaria. Retour donc a un système plus connu et mieux maîtrisé, après l’intermède peu convaincant de la défense à quatre contre Montpellier. Face à un 3-4-3 rennais qui a surtout ressemblé à un 5-4-1 en phase défensive, Monaco a essayé de prendre les choses en main en début de match.
La première période n’a pas été très exaltante, avec deux équipes qui n’ont toutefois pas cherché à prendre tous les risques. Les Monégasques ont été les plus actifs et se sont procuré plusieurs situations sans pour autant pousser Mandanda à réaliser des exploits. Le portier rennais s’est bien couché sur la première banderille posée par Wilfried Singo (5e), tout comme sur celle de Folarin Balogun (41e), bien lancé en profondeur par Youssouf Fofana. Mais les Rennais ont aussi eu quelques occasions, de la tête sur corner, par Theate (10e) et Gouiri (25e), même s’ils ont rejoint les vestiaires sans le moindre tir cadré.
Le manque de vitesse et de spontanéité a probablement refroidi ceux qui s’attendaient à une partie un peu plus spectaculaire. À la mi-temps, Fofana annonçait qu’il suffisait de concrétiser une action pour voir la rencontre se débrider. Le but de Vanderson, inscrit à la 51e minute pour donner l’avantage à l’ASM (1-0), lui a donné raison, puisque les Rennais sont immédiatement partis à l’abordage par la suite, et Monaco a bien résisté, non sans qu’il y ait une peu de casse, avec de nombreux cartons jaunes et même un carton rouge (75e) reçu par le premier buteur de la rencontre, Vanderson, sévèrement averti par Clément Turpin par deux fois en moins de 20 minutes.
C’est pourtant un Monaco à dix et en infériorité numérique qui pourtant réussi à faire le break. Fofana, pas attaqué par Theate, a trompé un Mandanda trop lent pour aller au sol (2-0, 85e). Ce n’est pas pour autant que l’ASM a terminé cette rencontre tranquillement. La malédiction des buteurs s’est poursuivie puisque Fofana a concédé ensuite un pénalty, transformé par Bourigeaud à l’entrée du temps additionnel (2-1, 90e). Avec toutes ces péripéties, le temps additionnel rallongé pouvait faire craindre le pire pour l’ASM, qui a finalement tenu jusqu’au bout, avec notamment une ultime parade Köhn sur Theate, et rapporte trois points précieux de Bretagne. Les Monégasques prennent provisoirement la place de dauphin à Nice et reviennent à trois points du PSG qui reçoit Nantes ce samedi soir.