Avec 9 rencontres disputées au sein du Cercle Bruges, où il est prêté cette saison, Félix Lemarechal s’impose progressivement au sein du club satellite de l’AS Monaco. Barré dans l’entre-jeu en Principauté, le milieu formé au club a accordé un entretien à Foot Mercato pour évoquer ses premiers mois en Belgique : « Je suis un jeune joueur donc quand je suis arrivé ici, j’avais comme principal comme objectif de me développer au maximum, a-t-il expliqué. J’espérais forcément être titulaire. Le projet de jeu, je le connaissais déjà avant de venir, et je savais que j’aurais des opportunités pour jouer et montrer mes qualités. »
Lemarechal profite au maximum de cette opportunité qui lui est donnée en prêt pour engranger de l’expérience, même s’il aurait souhaité jouer davantage à Monaco : « Tout le monde, à cet âge (20 ans), n’a pas fait 20 matches en Ligue 1 et à l’étranger, même si d’autres joueurs plus jeunes en ont joué plus. Au-delà du nombre de matchs, j’ai pris de l’expérience en 3 ans. J’ai commencé en pro à Monaco, je n’avais que 17 ans. C’est sûr que j’aurais aimé jouer plus. Mais c’est peut-être aussi parce que je n’étais pas prêt. C’est peut-être maintenant le bon moment et j’essaye de le saisir. »
Le bon début de saison de l’ASM a été évidemment observé attentivement par Lemarechal : « Je suis content pour eux avec ce début de saison, car j’ai grandi avec eux. Voir jouer mes potes du centre de formation avec l’équipe première, ça me donne de l’ambition et je me dis pourquoi pas moi. » Mais pour l’instant, il se concentre sur son aventure au Cercle Bruges avant de penser à la suite à Monaco, où son contrat court jusqu’en 2027 : « Je me donne à fond pour le Cercle, pour défendre ses couleurs et être le plus performant possible ici. Après, je ne me suis pas encore posé la question, mais oui, je vais forcément devoir y réfléchir d’ici la fin de saison. »