Quantcast

Fofana : « Un but digne de Ben Yedder »

Samedi soir contre Rennes, Youssouf Fofana a inscrit son premier but de la saison avec l’AS Monaco. Invité sur le plateau de Dimanche Soir Football sur Prime Video, le milieu de terrain a décrit son but et notamment fait une révélation sur son choix de tir : « J’essaie de fixer jusqu’à la fin mais je vois qu’aucun défenseur rennais ne sort sur moi. Une fois que je suis dans la surface, je prends la décision de tirer. (…) Une fois dans la surface je sais qu’on ne peut plus me toucher et l’appel de Golovin m’ouvre une belle porte. La semaine dernière, quand j’étais malade, j’ai fait des séances supplémentaires avec Wissam (Ben Yedder). C’est digne de Wissam ce but. »

Avec Monaco, Fofana prend beaucoup plus de responsabilités dans le jeu, à la demande de son entraîneur Adi Hütter qui veut que son joueur « soit à la finition et accompagne les actions », grâce notamment à ses qualités athlétiques qui lui permette de répéter les courses. Mais le Monégasque a aussi révélé qu’il avait des consignes totalement différentes en équipe de France : « Le coach Deschamps me voit dans un rôle différent. Il veut vraiment que je sois à la récupération du ballon, la première relance, mais pas forcément à la finition, ce n’est pas là qu’il m’attend. »

Fofana ne se projette pas au-delà de juin 2024

Avec un troisième but en trois rencontres d’affilée, dont deux avec les Bleus, Fofana a pris plus d’envergure ces dernières semaines, et cela le conforte notamment dans sa position de vice-capitaine : « À l’expérience, je me considère comme légitime de porter ce brassard, avec les années passées et tout ce que j’ai vécu à Monaco. » L’ancien Strasbourgeois se voit aussi comme un relais pour ses coéquipiers : « J’ai un peu ce côté leadership. J’aime bien parler, donner des conseils, replacer. Et puis je suis un peu le centre de l’équipe, au milieu de terrain. J’ai les conseils qui viennent de devant et de derrière, ce qui m’oblige à faire le lien. »

Dans l’émission, il a également été question de son avenir, alors que des intérêts du Barça et de la Juventus ont récemment été évoqués dans la presse, mais Fofana n’a pas vraiment répondu à une question pour le moins directe de son ancien coéquipier à l’AS Monaco Aurélien Tchouaméni, qui lui demandait où il jouerait la saison prochaine : « Pour l’instant, l’année prochaine si tout se passe bien, je suis un joueur de l’AS Monaco. Mon avenir je ne le vois pas au-delà de juin 2024 (il est sous contrat jusqu’en 2025). »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.