Adi Hütter était en conférence de presse ce mercredi pour aborder la rencontre face à l’Olympique Lyonnais. L’entraîneur de l’AS Monaco se méfie d’une lanterne rouge et d’un classement qui ne reflète pas la qualité de cette équipe : « Tout le monde sait que Lyon est l’un des plus grands clubs français, avec de nombreux titres de champion. Je me rappelle aussi de matches de Ligue des champions célèbres. Si vous regardez le classement, ils sont derniers mais contre Toulouse ils ont mérité leur victoire et ils ont joué de grosses équipes à l’extérieur comme Marseille ou Lens où ils ont fait de bons matches. Nous ne devons pas nous fier au classement et être vigilants. »
L’entraîneur autrichien a évoqué les individualités qui font de l’OL une équipe dangereuse et a confié avoir un grand respect pour elle : « Ils ont eu du mal au début de saison avec beaucoup de problèmes, des changements de coachs. Il y a aussi de gros noms. Lovren a joué à Liverpool, Tagliafico est champion du monde avec l’Argentine et a joué à l’Ajax Amsterdam, Tolisso je l’ai affronté quand il était au Bayern, Lacazette est un top joueur qui a joué pour Arsenal et l’équipe de France. J’ai beaucoup de respect pour notre prochain adversaire. »
Face à l’OL, ce sera la dernière rencontre de l’année 2023 jouée au stade Louis-II et Hütter veut mettre un point d’honneur à s’imposer une dernière fois à domicile : « Nous sommes en bonne forme et nous avons bien joué contre Rennes. Lyon a gagné contre eux (1-0) et nous savons désormais à quel point il est difficile de battre Rennes. Nous jouons à la maison pour la dernière fois de l’année et nous voulons gagner. (…) C’est très important que nous faisions tout pour l’emporter. »
Salisu pourrait enchaîner
Contre Rennes, Mohammed Salisu a joué son premier match de la saison et Hütter a été convaincu de la faire débuter le matin même : « Ma décision a été prise le matin du match, après une bonne discussion avec lui. J’avais le sentiment qu’il était prêt à jouer. Personne ne pouvait savoir combien de temps il pourrait jouer mais ce n’est pas facile d’entrer en cours de jeu pour un défenseur, dans les 15-20 dernières minutes. C’est mieux de débuter et après on peut envisager un remplacement, à la mi-temps par exemple, mais il était en forme et a finalement joué 90 minutes. Il a apporté de la stabilité et nous a beaucoup impressionnés. J’espère qu’il va pouvoir enchaîner, mais nous devons faire attention car nous allons jouer trois fois en dix jours. »
Autre événement de cette rencontre en terres bretonnes, le but inscrit par Youssouf Fofana, ce qui lui a valu d’être pas mal chambré : « Il a attendu longtemps avant de pouvoir marquer cette saison, mais vous avez pu constater que tout le monde était heureux pour lui. Il méritait aussi ces félicitations car nous étions en infériorité numérique et nous avons continué à jouer vers l’avant malgré tout. Il a marqué à un très bon moment pour nous. (…) C’est un joueur très important pour nous, on analyse beaucoup ses performances. Youssouf fait tout ce qu’il faut pour être performant avec Monaco. »