Scénario catastrophe pour l’AS Monaco, qui a subi la loi de Lyon (0-1), lanterne rouge de Ligue 1 avant cette rencontre, pour la 16e journée de championnat. Dans une ambiance feutrée, l’AS Monaco a été très timorée, à la limite de l’apathie, et s’est fait punir en fin de match.
Sans se montrer particulièrement flamboyante, l’ASM semblait avoir repris sa marche en avant, elle qui restait sur deux victoires consécutives contre Montpellier et Rennes. Face à une équipe catastrophique depuis le début de la saison, Lyon, Monaco a pourtant chuté, de manière presque inexplicable. Il faudra pourtant rapidement comprendre pourquoi la formation monégasque a montré aussi peu d’envie et d’allant en première période, alors que son calendrier n’est pas franchement chargé et qu’elle n’a pas non plus eu de grosses déceptions à digérer comme la saison dernière qui auraient pu l’atteindre.
Monaco ne méritait sans doute pas de perdre face à l’OL, mais il s’est pourtant bien fait punir lorsque Jeffinho, seulement une minute après son entrée en jeu, a été trouvé en pleine surface d’un centre en retrait par Maitland-Niles et a ajusté Philipp Köhn pour inscrire le seul but de la rencontre (0-1, 85e). Le résultat final peut donner le sentiment d’être sévère pour l’ASM. S’il n’y a pas grand-chose à sauver d’une première période soporifique, la seconde a été mieux maîtrisée et aurait dû permettre à Monaco de prendre les devants. Camara a touché le poteau (53e) et par deux fois Fofana (58e, 76e) et Balogun (66e, 67e) ont échoué à tromper Lopes ou accrocher le cadre. Les temps forts monégasques n’ont pas laissé beaucoup de munitions à l’OL, qui a su se montrer efficace pour l’emporter, au grand dam des Rouge et Blanc.
Pour autant, l’ASM n’a pas non plus donné l’impression d’être véritablement concernée dans ce match. Le manque d’intensité et une certaine nonchalance atténuent grandement la qualité de cette copie que l’on pourra qualifier au mieux d’insuffisante. Assurément, on est loin du rendement que l’on est en droit d’attendre de la part du troisième face à la lanterne rouge de la L1. Les hommes d’Adi Hütter loupent l’occasion de repasser provisoirement devant Nice et de continuer à mettre la pression sur la tête. Ils pourraient même être même rejoints par Lille en cas de succès des Nordistes dimanche contre le PSG. Pas le plus simple, ce qui pourra donner un sursis à l’ASM.