Quantcast

Les notes : des créateurs en panne

Contre Lyon, Monaco a eu beaucoup de mal à mettre de la vitesse dans ses mouvements et à déstabiliser le bloc bas adverse. Ses milieux créateurs, Maghnes Akliouche et Takumi Minamino, n’ont pas assez pesé sur cette rencontre.

FLOPS

Maghnes Akliouche

Le jeune joueur formé au club est une fois de plus passé au travers de cette rencontre, alors qu’il pouvait essayer de porter l’attaque asémiste avec Minamino en l’absence de Golovin. L’international Espoirs a parfois été intéressant dans le jeu en remise, a obligé Lopes à s’employer (41e) mais c’est largement insuffisant et ça n’a pas suffi à créer du déséquilibre (aucun dribble réussi) dans le camp d’en face. Il a d’ailleurs raté un contrôle sur un bon décalage de Fofana en même temps qu’il a raté une potentielle très bonne occasion de but (54e).

Takumi Minamino

Il a essayé d’apporter de la vivacité et du mouvement entre les lignes mais ses passes ne sont quasiment jamais arrivées à destination et il a eu beaucoup de déchet (70,7% de passes réussies). Le Japonais ne s’est toutefois pas caché et a donné tout ce qu’il pouvait sur le pressing et sur l’abattage défensif.

Folarin Balogun

L’attaquant américain s’est montré généreux dans ses efforts et dans le jeu dos au but. Dans la lignée de son match à Rennes, il a été plus altruiste et semble jouer davantage en équipe, ce qui est une évolution positive. Mais il y a encore beaucoup d’incompréhensions et d’approximations techniques à gommer. Il s’est procuré plusieurs belles occasions mais il a été beaucoup trop maladroit (38e, 58e) quand il ne s’est pas heurté à Anthony Lopes (12e, 37e, 67e). Il doit être plus tueur et c’est aussi ce qui fait la différence entre une victoire et une défaite.

Wilfried Singo

Il a semblé tout de suite être dans le ton, avec une intervention défensive acrobatique dans ses 16 mètres, et puis il est rentré dans le rang. Alors qu’il sera suspendu mercredi contre Toulouse, il a de nouveau pris un carton jaune pour une faute assez grossière (29e). Dans les duels, il n’a pas toujours été impérial (4/9 remportés), ce qui est assez rare chez lui et a eu pas mal de déchet. Mais plus problématique, il n’est pas du tout là pour gêner Jeffinho, qui marque en étant seul en pleine surface de réparation.

Adi Hütter

L’entraîneur autrichien a une fois de plus fait preuve d’une trop grande passivité pendant la rencontre, avec un premier remplacement à la 70e minute et qui était davantage contraint, puisque Camara semblait touché. Son équipe avait certes le contrôle du match et les meilleures occasions, mais le score était encore vierge et il n’a rien tenté pour essayer d’acculer encore un peu plus Lyon dans son camp pour forcer le verrou.

TOPS

Youssouf Fofana

Devant l’incapacité des deux milieux offensifs devant lui à créer du danger, c’est l’international français qui s’est chargé de faire remonter les ballons et mener quelques contre-attaques. À la vue de sa production depuis le début de la saison, cela ressemble de moins en moins à du dépassement de fonction pour lui mais il a quand même dû se sentir bien seul cette fois, comme lorsqu’il parvient à trouver idéalement Akliouche dans la surface (54e). Il a tenté sa chance à deux reprises (58e, 76e) mais n’est pas parvenu à attraper le cadre.

Denis Zakaria

Préféré une nouvelle fois à Guillermo Maripan en défense centrale, Zakaria a globalement bien géré la profondeur, en coupant plusieurs fois les courses des flèches lyonnaises grâce à sa vitesse. Il a aussi réalisé quatre interceptions (record du match). Sur le but, pour tenter de prendre Kadewere au piège du hors-jeu, il s’est mis un peu en retard et n’a pas pu empêcher l’avant-dernière passe en direction de Maitland-Niles.

Mohammed Salisu

Une rencontre un peu à l’opposé de celle de Singo. Son début de match a laissé craindre le pire, lorsqu’il s’est fait déborder à plusieurs reprises par Nuamah, mais il a finalement trouvé la clé pour fermer à double tour son côté et s’est montré à son avantage. Défensivement, il a été le Monégasque le plus en vue, avec 11 ballons récupérés et 9 duels remportés sur 12. Le défenseur ghanéen est aussi celui qui a touché le plus de ballons sur ce match (116).

Les autres notes

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.