Piqué la veille du match en conférence de presse par son entraîneur, Wissam Ben Yedder a donné la réponse qu’il fallait face à Toulouse ce mercredi, avec deux buts inscrits.
TOPS
Wissam Ben Yedder
Après quatre matches à débuter sur le banc et à se contenter des miettes derrière Balogun, le capitaine asémiste a signé son retour en pleine lumière. Il s’est vite montré à son avantage sur la pelouse du Stadium, avec pas mal de combinaisons dans les petits espaces, à l’image du ballon qu’il adresse à Balogun (24e), ou de sa talonnade tout en finesse pour Minamino (41e). Il profite d’un dégagement sur lui pour tromper Restes une première fois (26e)et fait preuve de beaucoup de sang-froid sur son pénalty pour donner l’avantage à l’ASM (44e). En revanche, lorsque Monaco s’est retrouvé à dix, c’est-à-dire très tôt dans le match, il a eu du mal à peser sur la défense adverse, abandonné tout pressing et n’a jamais été en mesure de conserver le ballon.
Takumi Minamino
Une activité assez soutenue, même s’il a pu être parfois brouillon, mais il a aussi obtenu quelques fautes. Impliqué sur le premier but où il s’est parfaitement retourné pour se mettre dans le sens du jeu. Quand Monaco s’est retrouvé à dix, il est descendu d’un cran et a fourni de gros efforts pour défendre et continuer de presser.
Guillermo Maripan
Il a défendu bas, ce qui lui a permis de couper plusieurs ballons dans la profondeur et ne pas trop souffrir de son manque de vitesse de pointe, même s’il s’est fait prendre quelques fois, comme avec Casseres (45e). Parfois, il s’est aussi mué en pompier de service dans la surface, même s’il n’a pas non plus été totalement impérial dans le domaine aérien, où il a trouvé un client face à lui, Dallinga, qui a pu tenter sa chance de la tête à deux reprises (58e, 66e).
Youssouf Fofana
C’était attendu, avec le dispositif et le choix des hommes fait par Hütter, qu’il allait devoir s’employer davantage à défendre et que ses projections seraient plus limitées qu’à l’accoutumée. Il a tout de même apporté du liant entre les lignes, essayé de casser des lignes (20 passes dans le dernier tiers) et récupéré quelques ballons (7). Il doit en revanche être beaucoup plus soigneux sur certaines relances, car il a toujours tendance à rendre des ballons à l’adversaire sur des passes a priori pas si difficiles et à mettre en danger son équipe.
FLOPS
Aleksandr Golovin
Son mauvais geste sur Dönner (51e), fût-il sans danger, témoigne d’un manque de maîtrise nerveuse de la part du Russe et annule tout ce qu’il avait pu faire de bien jusqu’alors, car il y en a eu quand même, comme cette frappe lointaine claquée par Restes (8e) ou cet excellent retour et tacle glissé la minute d’après sur Gelabert. Après son exclusion, Monaco a irrémédiablement reculé dans cette rencontre, subi la possession toulousaine et a perdu toute maîtrise du ballon. Les Rouge et Blanc s’en sont remis à des valeurs de solidarité pour repartir avec les trois points et ce n’est pas grâce à lui.
Mohammed Salisu
Averti très tôt dans la rencontre (3e), en retard et trop facilement débordé par Dönnum, il a été mis en grande difficulté dans cette rencontre et a gagné trop peu de duels (5/13). Sur l’ouverture du score, il est d’abord coupable d’une passe affreuse en direction de Jakobs qui offre une récupération facile aux Toulousains et il se fait trop facilement éliminer par Mawissa, conscient qu’il ne peut pas faire faute sans risquer une expulsion. Conséquence d’un carton pris beaucoup trop tôt.
Soungoutou Magassa
Il laisse trop facilement Dallinga combiner avec ses coéquipiers pour décaler Gelabert sur l’ouverture du score. Souvent en retard dans ses interventions, il a commis plusieurs fautes et a été logiquement averti à force par l’arbitre (66e). Des relances beaucoup trop approximatives qui ont occasionné beaucoup de pertes de balle.
Folarin Balogun
Un pénalty obtenu en fin de première période pour apporter un peu de brillant à une prestation globalement trop moyenne. Il a notamment raté une balle de but (24e), sortie du pied par Restes, et il doit absolument retrouver son efficacité devant le but. Sorti très tôt après l’expulsion de Golovin, remplacé par Edan Diop (56e) qui a été un ton en dessous sur à peu près tous les domaines.