Quantcast

Les notes moyennes de la phase aller

Depuis le début de cette saison, La Diagonale procède également à la notation des joueurs après chaque match (45 minutes minimum). Après 17 rencontres de Ligue 1, quelles sont les meilleures et les pires moyennes de cette phase aller ?

Ils sont quatre à se partager les trois premières marches du podium, et se tiennent plutôt dans un mouchoir de poche. Mais c’est Alexander Golovin qui a fait la meilleure impression depuis la reprise de la saison en août dernier. Il devance Denis Zakaria et Takumi Minamino, qui sont à égalité, tandis que Youssouf Fofana complète le podium. Un regret toutefois, avec la blessure de Caio Henrique après seulement six rencontres. Avant d’être victime d’une rupture des ligaments croisés, le latéral gauche brésilien affichait la moyenne de 6/10 et il aurait certainement eu sa place sur le podium.

Golovin confirme

Sans aucune hésitation possible, c’est Aleksandr Golovin qui se place en tête des notes de cette première moitié de saison, avec une moyenne de 5,80/10. Le milieu de terrain russe a été le maître à jouer de cette équipe monégasque et la différence dans le jeu s’est grandement vue lorsqu’il n’était pas sur la pelouse. Pour autant, les performances de Golovin sont allées quelque peu à rebours de celles de l’équipe. Lorsque cette dernière a démarré la saison tambour battant, affichant un collectif léché, le n°17 de l’ASM a plutôt compté parmi les déceptions, avant que les courbes ne s’inversent et que beaucoup de situations et de décisions ne reposent sur lui. Après une saison dernière déjà réussie, Golovin confirme.

Minamino, la rédemption

L’ASM avait misé 15 millions d’euros sur lui mais sa première saison avait été un véritable échec. Le Japonais s’est toutefois transformé sous les ordres d’Adi Hütter, qui l’a installé dans un rôle et une position qui lui conviennent d’avantage. Joueur UNFP du mois d’août, Minamino est aussi l’un des joueurs les plus décisifs côté monégasque, avec cinq buts et quatre passes décisives. Il est aussi le joueur le plus impliqué, et d’assez loin, sur les séquences de jeu qui aboutissent à un but cette année (13).

Zakaria, une adaptation éclair

Après deux saisons mitigées dans des grosses cylindrées européennes (Juventus, Chelsea), Denis Zakaria a fait un pas de recul pour se relancer sous la direction de l’entraîneur qui l’avait lancé chez les pros, aux Young Boys Berne, puis retrouvé au Borussia Mönchengladbach. Dès son arrivée, Zakaria a immédiatement fait apprécier ses qualités techniques et de relance, ainsi que sa capacité à mettre de l’impact. Mais encore plus sa polyvalence, puisque sur ses 13 titularisations, il a été aligné à six reprises en défense centrale contre sept fois au milieu de terrain, et à l’exception de deux ratés contre Nantes et Lille, il a maintenu un niveau constant malgré ses changements de poste.

Fofana monte en gamme

L’an dernier, il avait alterné le bon et le moins bon et il a surtout gagné en régularité cette saison, avec moins de creux. Avec Hütter, Fofana prend aussi plus de risques dans son jeu, que ce soit dans ses passes ou sa conduite de balle. Il a notamment été à l’origine de plusieurs buts et situations qui auraient mérité un meilleur sort. Après avoir inscrit deux buts en équipe de France, le milieu de terrain a enfin scoré sur une frappe de loin avec Monaco contre Rennes, après de nombreux échecs. Il prend une nouvelle envergure cette saison, condition sine qua none s’il veut rejoindre un plus grand club en fin de saison.

Les déceptions

Après un bon et surprenant début de saison à un poste qui n’était pas le sien, Soungoutou Magassa (4,58/10) a nettement baissé de pied et les choses ont commencé à se compliquer pour lui à partir de Marseille et la 7e journée. C’est à partir de cette rencontre qu’Ismail Jakobs (4,73/10) est devenu un titulaire du onze monégasque, profitant de la blessure de Caio Henrique. Après des performances encourageantes, et notamment une très bonne contre Reims, le Sénégalais est désormais dans le dur depuis plusieurs matches.

Forcément très attendu après un transfert de 30 millions d’euros sans les bonus (estimés à 10 millions d’euros), Folarin Balogun (4,91/10) a supplanté Wissam Ben Yedder en attaque mais n’a pas encore pleinement donné satisfaction. Les raisons qui peuvent expliquer cette première moitié de saison en demi-teinte ont déjà été avancées par Thiago Scuro : absence de préparation avec l’équipe, longs voyages vers les États-Unis pour jouer avec la sélection. L’attaquant américain a aussi reçu la pire note de la saison (2/10) avec son double raté sur le point de pénalty contre Nice. Malgré quelques buts, c’est la première empreinte qui prédomine. À lui de faire une belle phase retour pour l’effacer.

Les autres moyennes

  • Köhn : 5,35/10*
  • Vanderson : 5,27/10*
  • Matsima : 3,75/10 (4 notes)
  • Maripan : 5,50/10*
  • Salisu : 5/10 (3 notes)
  • Singo : 5,53/10*
  • C. Henrique : 6/10 (6 notes)
  • Camara : 5/10*
  • Matazo : 6/10 (1 note)
  • Diop : 3/10 (1 note)
  • Diatta : 5,50/10 (6 notes)
  • Akliouche : 5,57/10 (7 notes)
  • Ben Yedder : 5,18/10*
  • Boadu : 4/10 (1 note)
  • Hütter : 5,47/10

*les joueurs ayant au moins disputé la moitié des matches (9)

Les performances collectives

Ce sont principalement les performances du début de saison qui ont retenu l’attention, et tout particulièrement celle contre Lens (3-0), lors de la 4e journée de Ligue 1. Les Monégasques avaient donné une véritable leçon aux Lensois avec une moyenne d’équipe de 6,5/10. Suit juste derrière une autre très belle performance de l’ASM qui avait réduit Strasbourg à l’impuissance (3-0) en 2e journée avec la moyenne de 6,3/10.

Viennent ensuite les performances contre Brest (5,9/10), Marseille et Reims (5,8/10), qui ont constitué des victoires pas toujours évidentes mais qui ont aussi comporté des périodes importantes de domination sur la rencontre. Parmi les pires prestations de la phase aller, on retiendra celles contre Paris (4,4/10) avec cinq buts encaissés, ainsi que la défaite à Lille (4,5/10).

Un commentaire sur “Les notes moyennes de la phase aller

  1. Pingback: Les notes moyennes de la phase aller

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.