Quantcast

Lens a bien redressé la barre

En août dernier, l’AS Monaco avait administré une véritable leçon (3-0) au RC Lens en visite au stade Louis-II. Mais il semble peu probable de voir un tel scénario se reproduire ce dimanche, à l’occasion du 32e de finale de la Coupe de France qui opposera les deux équipes. D’abord parce que Monaco n’affiche plus la même verve qu’à l’été et surtout parce que les Lensois ne sont plus aussi moribonds qu’ils ne l’étaient. Les joueurs de Franck Haise, méconnaissables en début de saison par rapport à leur exercice précédent, se sont bien repris, à la faveur notamment d’une belle campagne en phase de groupes de la Ligue des champions.

Dans une groupe à la fois ouvert et complexe, avec Arsenal, Séville et le PSV Eindhoven, les Nordistes sont parvenus à se qualifier pour les barrages de Ligue Europe en terminant à la troisième place, en s’offrant au passage le scalp d’Arsenal à la maison (2-1, le 3 octobre). De quoi donner du baume au coeur des Artésiens, qui ont dans le même temps réalisé une grosse série d’invincibilité en Ligue 1. Après une quatrième défaite lors de la cinquième journée de championnat, Lens n’a perdu que lors de la 17e journée face à Nice, juste avant le trêve. Pas toujours séduisants ni inspirés, ils ont toute de même effectué un retour aux fondamentaux défensifs salutaire.

Mais celui-ci risque quand même d’être mis à mal en ce début d’année civile. Les pertes au milieu de terrain ou en défense seront nombreuses, que ce soit à cause de blessures ou d’absences pour les compétitions internationales : pas moins de quatre titulaires ne seront pas la à Bollaert dimanche après-midi pour affronter l’ASM, ce qui aura au moins le mérite de rééquilibrer les débats face à une formation asémiste elle aussi amputée de nombreux éléments essentiels.

Le joueur à surveiller

Brice Samba – Gardien

L’axe défensif lensois sera nettement amoindri en raisons de plusieurs absences (voir plus haut), et la présence de Samba, dont la présence dans les buts pour cette rencontre face à l’ASM a été confirmée par Franck Haise, va faire beaucoup de bien aux Sang et Or pour garder une certaine stabilité. L’ancien portier caennais a eu tendance à souffler le chaud et le froid cette saison mais le bilan reste globalement positif pour lui et il est surtout monté en gamme depuis le mois d’octobre, ce qui coincide avec la très belle série lensoise.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.