Titulaire seulement pour cette rencontre et celles qui suivront en Coupe de France, Radoslaw Majecki n’a pas raté l’occasion de briller contre Lens, que ce soit dans le temps réglementaire ou sur la séance de tirs au but.
TOPS
Radoslaw Majecki
Le premier but semblait à sa portée malgré la déviation de la frappe de Maouassa par Maripan, mais sur le deuxième il est malheureusement impuissant. Pour le reste, Majecki a été impeccable. De nombreux ballons claqués et surtout de bonnes prises d’informations pour sortir dans les pieds aux bons moments, que ce soit devant Wahi (47e, 57e) ou encore Saïd en toute fin de rencontre pour sauver les siens. Il aurait pu s’arrêter là mais le Polonais a fait encore plus fort en repoussant deux tirs au but et pas loin d’un troisième. Il méritera bien de jouer une fois de plus en 16es de finale.
Wissam Ben Yedder
Il a mystifié Brice Samba sur sa toute première occasion après seulement quelques secondes de jeu puis a récupéré le ballon qui amène le second but. Souvent touché, l’international français a essayé de se rendre le plus disponible possible pour ses partenaires et malgré un creux inévitable au cœur de la seconde période, il a poussé ses efforts de pressing jusqu’à la fin. En fin de match, il a obtenu la seule occasion monégasque de la seconde période (87e). Avec Majecki à l’autre bout du terrain, le capitaine a porté Monaco et s’est comporté en leader, à l’image de son tir au but plein d’autorité pour montrer la voie.
Maghnes Akliouche
Décisif pour la première fois depuis le 30 septembre et le récital qu’il avait délivré lors de la rencontre face à l’OM (deux buts et une passe décisive), Akliouche a inscrit le deuxième but monégasque de la partie en suivant bien l’action jusqu’au second poteau où il a pu reprendre le centre de Ouattara. Une belle activité et quelques bonnes ouvertures, comme celle pour Balogun dans la profondeur (41e).
Denis Zakaria
De la précision dans les transmissions (91% de passes réussies), de l’impact dans les duels (6/8 remportés) et une certaine décontraction balle au pied, le milieu suisse a ratissé large et n’a pas compté ses efforts, quoiqu’un peu trop passif sur l’action qui amène l’égalisation lensoise. Un tir au but, le cinquième, ultra-important et réussi avec assurance pour permettre à Monaco de rester dans la course lors d’une séance indécise.
Youssouf Fofana
Un apport offensif non négligeable, que ce soit par la passe et les projections balle au pied. C’est son ouverture en direction de Ouattara sur le second but qui fait toute la différence et c’est aussi sur son décalage qu’est venue la seule occasion monégasque de la seconde période pour Ben Yedder (87e). Il a quand même eu beaucoup de déchet (68% passes réussies) et a plus de mal dans le jeu moins direct et plus de conservation. Il a pris ses responsabilités lors de la séance de tirs au but mais sa tentative était totalement ratée.
FLOPS
Guillermo Maripan
Il a littéralement pris le bouillon face à la vitesse et la vivacité d’Elie Wahi, à qui il a laissé trop de champ pour attaquer la profondeur. Plus d’une fois cela aurait pu coûter cher à l’ASM (47e, 57e, 64e), qui ne doit son salut qu’à la maladresse de l’attaquant lensois. Si le Chilien n’est pas responsable sur le premier but, c’est bien sa déviation de la frappe de Maouassa qui surprend et trompe Majecki (43e). Quant au second but (62e), il est beaucoup trop passif, mais cela vaut aussi pour Zakaria. Il a fini sur les jantes mais a tout de même trouvé les ressources pour aller transformer son tir au but.
Folarin Balogun
De la présence pour presser et faire travailler la défense lensoise mais il a trouvé face à lui un client en la personne de Danso, qui l’a parfois repoussé loin de la surface lensoise. Une belle occasion sortie par Samba (13e) et une autre où il réussit tant bien que mal à s’emmener le ballon (41e) mais ensuite rideau. Effacé jusqu’à son remplacement par Boadu à la 68e.