Face à Rodez, l’AS Monaco a pris sa revanche (3-1) par rapport à l’élimination subie la saison dernière contre cette même équipe. Emmenés par un Wissam Ben Yedder des grands soirs, auteur d’un triplé, les Rouge et Blanc filent en 8es de finale de la Coupe de France.
Adi Hütter s’était senti dans l’obligation de faire des changements dans son onze de départ après une prestation très décevante de son équipe contre Reims samedi dernier. L’entraîneur autrichien s’y est tenu, avec trois remplacements par rapport à la composition alignée lors du dernier match, sans compter celui de Majecki dans les cages déjà prévu. Guillermo Maripan en a notamment fait les frais et a vu Hütter lui préférer Denis Zakaria en défense centrale. Chrislain Matsima a aussi pu gagner du temps de jeu, lui qui n’avait plus disputé la moindre minute depuis la rencontre contre Lille (0-2, le 29 octobre), remplaçant Soungoutou Magassa, lui aussi coupable de plusieurs erreurs contre Reims.
La première période a cependant été très pauvre d’un point de vue offensif de la part de l’ASM, face à une équipe qui n’avait pourtant pas décidé de fermer le jeu. Les Rouge et Blanc ont bien tenté de se projeter, avec notamment beaucoup d’envie et d’audace incarnée avec Kassoum Ouattara, positionné très haut sur la pelouse, mais avec peu de résultats concrets. Un bon ballon dans la profondeur pour Balogun, déséquilibré dans la surface par Cibois, le portier ruthénois, a pourtant permis à l’ASM d’obtenir sa première occasion de prendre l’avantage, ce dont ne s’est pas fait prier Wissam Ben Yedder, qui a parfaitement exécuté la sanction (1-0, 10e). Mais c’est surtout Radoslaw Majecki qui a dû s’employer devant les tentatives adverses (5e, 18e), même s’il n’a rien pu faire sur un coup franc parfaitement tiré de Valério qui a trouvé la tête de Mambo, lâché de tout marquage, pour l’égalisation (1-1, 21e).
L’ASM a cependant mis un coup de gaz en début de seconde période, se rapprochant dangereusement du but adverse et parvenant à faire craquer à deux reprises le pensionnaire de Ligue 2. Et c’est encore Wissam Ben Yedder qui s’est illustré, s’offrant par la même occasion un triplé. Le capitaine monégasque n’a eu qu’à pousser le ballon au fond sur une action qui a vu le ballon en profondeur d’Akliouche, entré à la pause, être dévié et Folarin Balogun séché par la défense ruthénoise (2-1, 50e). Le capitaine monégasque a ensuite repris un centre de Kassoum Ouattara à bout portant pour mettre l’ASM hors d’atteinte (3-1, 58e) avant l’heure de jeu. Sérieuse sur le second acte, mais sans pour autant se montrer très nettement au-dessus de son adversaire ni totalement rassurante dans le contenu, la formation princière a au moins réussi à éviter le piège dans lequel elle était tombée il y a un an. Preuve que certaines leçons ont fini par être apprises.