Les instances dirigeantes du football français viennent de prendre une décision qui a des airs de petite révolution. Ce mercredi, le conseil d’administration de la Ligue de football professionnel a acté la création d’un challenge des centres de formation des clubs professionnels, dont les modalités restent à définir, rapporte L’Équipe. Ce projet de nouvelle compétition ne se fera pas sans l’aval de la Fédération française de football, qui est également associée au projet. Celui-ci devrait voir le jour dès la rentrée prochaine et pourrait être officiellement intégré aux règlements des deux instances en juin.
Depuis près de deux ans, et à la suite de la relégation de sa réserve professionnelle en National 3, l’AS Monaco avait fait le choix de retirer sa deuxième équipe des championnats amateurs pour créer son Groupe Élite, aujourd’hui entraîné par Damien Perrinelle. Les jeunes pousses asémistes ne prennent part à aucun championnat et disputent principalement des rencontres amicales contre des réserves professionnelles françaises et européennes, même s’ils sont également engagés en Premier League International Cup depuis deux saisons. Parmi les avantages régulièrement évoqués par le club de la Principauté, la flexibilité de l’agenda et la possibilité de choisir ses adversaires.
La démarche initiée par le club de la Principauté a d’ailleurs fait des émules, puisqu’elle a notamment été suivie cette saison par l’OGC Nice, qui a également créé son propre groupe élite et que l’ASM avait étrillé lors d’une rencontre amicale. Raymond Domenech, le président de l’UNECATEF cité par L’Équipe, défend ce projet après avoir recueilli les différents avis des éducateurs des centres de formation : « Ils y sont favorables, car cela permet de jouer en milieu de semaine ou à n’importe quel moment. Ils sont sûrs de pouvoir faire jouer leurs jeunes régulièrement. Aujourd’hui, beaucoup d’entre eux s’entraînent avec les pros, mais ne jouent pratiquement plus. Cela rajoute une possibilité pour eux. »
Cette nouvelle formule n’en est encore qu’à la genèse et son organisation est encore loin d’être fixée. Il n’est pas encore dit que celle-ci sera rendue obligatoire, ce qui pourrait modifier le fonctionnement actuel du Groupe Élite, ni si elle comportera un ou deux échelons. Raymond Domenech évoque la possibilité d’une « formule géographique », comme cela se fait dans les premiers tours de Coupe Gambardella, ou dans les championnats de jeunes, afin de limiter les déplacements. Quoi qu’il en soit, les dirigeants du football français semblent enfin décidés à se pencher sur une question qui a souvent été au centre des débats quant à la participation des réserves professionnelles au sein des championnats de France amateurs.