Quantcast

Fofana : « Rappeler ce qu’est l’AS Monaco »

Les joueurs de l’AS Monaco semblent animés d’un sentiment de revanche avant cette rencontre face à l’Olympique de Marseille. Les Rouge et Blanc ont battu Rodez en Coupe de France mais veulent encore rattraper la défaite de Reims deux semaines plus tôt. Youssouf Fofana se sait attendu, comme ses coéquipiers : « Nous sommes attendus de la part du coach car il veut voir un autre visage, et même si on lui a montré en coupe de France, ce serait bien de confirmer. On est aussi attendus par nos supporters car depuis la trêve on montre un visage un peu controversé et on veut leur rappeler qui on est, ce qu’est l’AS Monaco, celui du début de saison avec plein d’envie et d’intensité. »

Après la contre-performance de Reims, Hütter a dû changer de braquet avec ses joueurs à l’entraînement en élevant l’intensité et en accentuant davantage les séances sur le travail sans ballon : « Le coach et plusieurs membres du staff ont peut-être remarqué qu’on s’entraînait assez avec le ballon et qu’il fallait faire ce travail ingrat qu’un footballeur n’aime pas faire mais qui est très important pour gagner des matches, c’est-à-dire courir derrière la balle, la récupérer le plus rapidement possible, être solidaires et solides. C’est ce qu’il nous manque depuis le retour de la trêve. »

Sans pour autant remettre en question ses principes de jeu dont Fofana rappelle qu’ils conviennent à tous les joueurs : « Par rapport au championnat, le coach a une tout autre mentalité, on peut gagner 9-8, tant qu’on gagne. (…) Il a une philosophie assez offensive, on prend des risques donc on encaissera des buts. Mais tant qu’on fait le travail offensivement, peu importe le nombre de buts qu’on encaisse. Ce serait bien d’être un peu plus équilibré mais le fait de chercher cet équilibre ne nous aurait peut-être pas permis d’enfiler trois buts sur 15-20 minutes contre Rodez. Tout le monde accepte la philosophie du coach, tout le monde comprend et tout le monde est content de jouer de cette manière. »

Fofana se « fout » des rumeurs

L’ASM a fait la une des journaux à plus d’un titre cette semaine, entre rumeurs de vente et pression sur l’entraîneur, mais cela n’atteint pas Fofana ni le groupe. Seul point notable selon l’international français, la disparition de Jean Petit, à qui le club princier espère rendre hommage en allant chercher un succès au Vélodrome : « La semaine a ressemblé aux deux dernières, avec plus d’intensité au quotidien mais il n’y a pas eu de changement notable. Il faut éviter de regarder tout ça. La perte d’une figure du club, Jean Petit, nous a affectés. On voudra lui rendre hommage de la meilleure des manières. Mais après, le reste ne nous concerne pas, que ce soit la vente du club ou les critiques sur le coach. »

Sur son cas personnel, Fofana a également indiqué ne pas suivre tout ce qui se disait à son sujet. Un possible intérêt du FC Barcelone lui a été rapporté au cours de la conférence de presse, mais cela n’émeut pas plus que ça le milieu de terrain de 25 ans : « Ça ne m’aurait pas laissé insensible si je l’avais vu. Je ne l’ai pas vu donc merci de me l’apprendre (rires). Ça reste des rumeurs comme il y en a beaucoup dans le foot. L’essentiel c’est d’être acteur de sa carrière. Je n’attends pas de rumeurs, je vis le moment présent. Je suis bientôt en fin de contrat, on verra tout ce qu’il va se passer. Tout ce qui est intérêt, etc, je m’en fous totalement. »

Un commentaire sur “Fofana : « Rappeler ce qu’est l’AS Monaco »

  1. Pingback: Fofana : « Rappeler ce qu'est l'AS Monaco » - French.HCNTimes.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.