Quantcast

Dans la douleur, Monaco prend un point à Marseille (2-2)

L’AS Monaco est passée par toutes les émotions ce samedi, face à l’Olympique de Marseille, pour la 19e journée de Ligue 1. Les hommes d’Adi Hütter ont mené à deux reprises grâce à des réalisations de Wissam Ben Yedder et Maghnes Aliouche en première période mais ont aussi énormément subi, après avoir joué 80 minutes en infériorité numérique. Guillermo Maripan a écopé d’un carton rouge grotesque de la part de l’arbitre de la rencontre Willy Delajod, mais Denis Zakaria a lui aussi été exclu en fin de match.

La rencontre ne pouvait pas mieux débuter pour l’ASM, qui a pressé haut l’OM et s’est rapidement mise en évidence. Après un bon mouvement collectif entre Fofana et Golovin, Wissam Ben Yedder a résisté à la charge de Meïté pour tromper Pau Lopez et placer Monaco devant au tableau d’affichage très tôt dans la partie (1-0, 7e). Le capitaine asémiste, dans la minute suivante, a eu l’occasion de doubler la mise mais sa frappe a échoué sur le portier olympien.

Un arbitrage défavorable

Las, les réjouissances n’ont pas duré longtemps pour les Monégasques, qui ont vite déchanté lorsque l’arbitre de la rencontre a présenté le carton rouge à Guillermo Maripan pour une faute qui ne le méritait certainement pas (11e). Une décision qui a changé la donne de ce match et permis à l’OM de revenir dans le match, même si Monaco s’est de nouveau trouvé en bonne position de marquer, dans un copié-collé du but (24e). Mais ce sont finalement les Marseillais qui ont égalisé sur un coup de billard par Aubameyang (1-1, 37e), signalé hors-jeu dans un premier temps. La VAR a validé le but, constatant que l’attaquant gabonnais était bien couvert par Zakaria.

Contre toute attente, les Monégasques ont repris l’avantage dans les dernières secondes du premier acte grâce à une récupération d’Akliouche dans sa surface et un raid sur 70 mètres de Ben Yedder pour retrouver Akliouche (2-1, 45e+4). Un avantage de courte durée puisque Balerdi, d’une frappe imparable, a de nouveau égalisé. Le second acte a été à l’avantage des Marseillais, qui auraient sans doute mérité de terminer à dix à la suite d’une grosse faute de Soglo, coupable d’une semelle sur un genou de Ouattara (75e). La tension est montée d’un cran et c’est Monaco qui en a fait les frais. Denis Zakaria, furieux contre l’arbitre, a écopé d’un premier jaune, avant de commettre une faute qui cette fois ne souffrait d’aucune forme de contestation et lui a valu un second jaune logique, synonyme d’expulsion.

À neuf contre onze, les Monégasques ont fait de leur mieux pour tenter de ramener un résultat du stade Vélodrome. Si l’ASM ambitionnait de prendre trois points pour rester au contact de Nice, vainqueur de Metz plus tôt dans la journée, le résultat n’est pas à la hauteur de ses espérances. Il faudra pourtant se contenter de ce résultat nul finalement assez heureux. Une transition pas forcément bien négociée par Golovin a donné l’espoir de l’emporter mais un loupé immanquable de Vitinha dans les derniers instants du match a rendu ce point un peu moins amer. Les Rouge et Blanc pointent toujours à la quatrième place du classement samedi soir. Ils sont provisoirement à hauteur de Brest, avec 34 points, mais ne reprennent pas leur place sur le podium à cause d’une moins bonne différence de buts.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.